Pour la cinquième année consécutive HEADway Advisory a étudié l’influence des établissements d’enseignement supérieur et de leurs directions sur Twitter. Toutes catégories confondues Sciences Po l’emporte largement comme en 2019 avec même treize points d’avance sur l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au bénéfice d’un nombre d’abonnés très supérieur : plus de 125 000 contre un peu plus de 55 000. HEC et l’École polytechnique sont troisième ex-aequo et devancent Audencia et PSL, première université « recomposée » classée qui fait une très belle progression en passant en un an de la 15ème à la 5ème place.
- Ce classement a été réalisé pendant la semaine du 12 au 16 octobre en s’appuyant sur l’application Followerwonk à partir de laquelle HEADway Advisory calcule un score d’influence sur 100. Comme en 2019 HEADway a choisi d’optimiser ce score en prenant également en compte le nombre d’abonnés de chaque compte Twitter. Mais pourquoi ne pas s’appuyer seulement sur le nombre d’abonnés comme le font d’autres classements ? Mais parce que, sans même parler des faux abonnés qui sont légion sur Twitter, un compte peut être très suivi par simple curiosité quand un autre compte, même beaucoup moins suivi, génère beaucoup plus d’engagement de ses followers et donc plus d’influence. Un exemple : en ne prenant en compte que le nombre de ses abonnés le Prix Nobel d’économie, Jean Tirole, qui en compte près de 15 000, serait parmi les plus influents de l’enseignement supérieur. Oui mais voilà Jean Tirole n’a tweeté que dix fois depuis son Prix Nobel…
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) l’emporte largement dans cette catégorie et devance un syndicat étudiant, l’Unef, et un média, Le Figaro Etudiant.
Si le leader des écoles de management sur Twitter est également le leader de tous les classements habituels, évidemment HEC Paris, son dauphin n’est pas ici l’Essec ou ESCP mais Audencia qui devance l’Iéseg, Skema et l’Essec.
Côté écoles d’ingénieurs c’est là aussi le leader habituel qu’est l’Ecole polytechnique qui s’impose assez largement devant l’inattendue Mines Saint-Etienne, Grenoble INP, Mines ParisTech et CentraleSupélec. La première école postbac est l’Esilv.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne l’emporte chez les universités devant les nouvelles universités que sont PSL et Paris-Saclay. Les universités de Lille, Poitiers, Rennes et Lorraine (première en 2019) suivent ex-aequo à la 4ème place.
L’école d’art la plus influente sur Twitter reste l’Ecole du Louvre alors que Les Gobelins se classent cette année 2ème. Esmod complète un podium dont Strate, 4ème, est descendu.
Sciences Po (Paris) l’emporte très largement dans le match des Sciences Po dans lequel les autres IEP se tiennent de très près : Rennes, Bordeaux, Lille et Strasbourg sont quasiment ex-aequo.
Enfin les IAE (instituts d’administration des entreprises) sont menés par l’IAE Montpellier devant celui de Caen et Paris (l’influence d’IAE France, leur compte commun, est du même niveau que celle de l’IAE Montpellier).
- Enquête réalisée par Juliette Lebeau