Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié cette semaine sa note annuelle sur les Parcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016. Cette note établit notamment que, parmi les bacheliers 2012 inscrits en L1 l’année de leur baccalauréat, 28 % ont obtenu un diplôme de licence à l’issue des 3 années de formation de la licence et 13 % après une année additionnelle, à la session 2016. Le taux de réussite en 3 ou 4 ans s’établit donc à 41%. Ce sont 31 % des étudiants inscrits en L1 qui renoncent dès cette première année alors que 13 % renoncent après une seconde année passée en licence, le plus souvent en redoublement (10%) moins fréquemment après un passage en L2 (3%).
Seuls 8 % des bacheliers professionnels parviennent en L2 après un ou deux ans en L1, six fois moins que la moyenne. Mais le taux de passage en L3 de ceux qui sont parvenus en L2 (73%) et le taux de réussite au diplôme de ceux qui sont parvenus en L3 ou en LP (75%) ne sont pas très éloignés des taux moyens.
Même constat pour les bacheliers technologiques : leur taux de passage en L2, de 23 %, est inférieur de plus de moitié à la moyenne. En revanche, leur taux de passage de L2 en L3 ou en LP est de 81 % et leur taux de réussite en L3 (ou LP) de 77 %.