UNIVERSITES

Réussite en licence : les chiffres 2016

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié cette semaine sa note annuelle sur les Parcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016. Cette note établit notamment que, parmi les bacheliers 2012 inscrits en L1 l’année de leur baccalauréat, 28 % ont obtenu un diplôme de licence à l’issue des 3 années de formation de la licence et 13 % après une année additionnelle, à la session 2016. Le taux de réussite en 3 ou 4 ans s’établit donc à 41%. Ce sont 31 % des étudiants inscrits en L1 qui renoncent dès cette première année alors que 13 % renoncent après une seconde année passée en licence, le plus souvent en redoublement (10%) moins fréquemment après un passage en L2 (3%).

Seuls 8 % des bacheliers professionnels parviennent en L2 après un ou deux ans en L1, six fois moins que la moyenne. Mais le taux de passage en L3 de ceux qui sont parvenus en L2 (73%) et le taux de réussite au diplôme de ceux qui sont parvenus en L3 ou en LP (75%) ne sont pas très éloignés des taux moyens.

Même constat pour les bacheliers technologiques : leur taux de passage en L2, de 23 %, est inférieur de plus de moitié à la moyenne. En revanche, leur taux de passage de L2 en L3 ou en LP est de 81 % et leur taux de réussite en L3 (ou LP) de 77 %.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend