Dans sa note Parcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2017 le MESRI rappelle notamment que si quatre néo-bacheliers inscrits à l’université en 2014 sur dix ont obtenu leur diplôme de licence après 3 ou 4 ans, la réussite est nettement plus importante pour les bacheliers généraux, qui représentent plus des trois-quarts des nouveaux entrants, que pour les bacheliers technologiques (respectivement 50% et 16%). Moins d’un nouvel inscrit sur dix est titulaire d’un baccalauréat professionnel et seulement 5% d’entre eux ont obtenu leur licence en 3 ou 4 ans.
41% de réussite en 3 ou 4 ans. Parmi les bacheliers 2013 inscrits en L1 l’année de leur bac, 28% ont obtenu leur licence (générale ou professionnelle) en 3 ans, 13% supplémentaires l’ont obtenu après une année additionnelle. Le taux de réussite en licence en 3 ou 4 ans s’établit donc à 41%. La première année est déterminante : 30% des néo-bacheliers abandonnent en effet après la première année, un pourcentage similaire redouble, et 4 étudiants sur 10 accèdent en L2.
De fortes différences. Les taux de réussite diffèrent fortement selon le type de bac. La réussite en 3 ans est minime pour les bacheliers technologiques (8%) et professionnels (2%) tandis qu’elle concerne un bachelier général sur trois. Les taux de réussite diffèrent également fortement selon les résultats au bac. Les trois quarts des étudiants titulaires d’une mention « Très bien» réussissent leur licence en 3 ou 4 ans, ce taux baisse à 70% pour les mentions « Bien » quand c’est seulement le cas de 30% des étudiants sans mention.
Et la PACES ? Parmi les 35 500 néo-bacheliers qui se sont inscrits pour la première fois en PACES en 2015 seulement 12% ont accédé en deuxième année. Près d’un sur deux s’est réinscrit à nouveau en PACES l’année suivante. Au final, plus d’un tiers d’entre eux est finalement passé en deuxième année en un ou deux ans. 93% étaient titulaires d’un bac S.