ORIENTATION / CONCOURS, POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Choix d’orientation, réussite : des différences toujours aussi prononcées entre les filles et les garçons ?

Répartition femmes / hommes selon la filière d’études (Tableau issu de la 10ème enquête triennale Conditions de vie des étudiants de l’Observatoire de la vie étudiante)

Les résultats de l’étude Filles et garçons sur le chemin de l’égalité du ministère de l’Education confirment une fois de plus que les différences dans les choix d’études persistent, avec des orientations très différentes entre les garçons et les filles d’année en année.

Dès l’entrée à l’école élémentaire

Ces différences sont visibles dès l’entrée à l’école élémentaire et ceux jusqu’aux études supérieures. A l’entrée en CP les filles obtiennent des résultats supérieurs à ceux des garçons en français tandis que pour ce qui est des mathématiques, ils disposent de résultats similaires. Toutefois, dès le CE1 les filles ont un niveau inférieur en mathématiques par rapport aux garçons. Ces écarts sont visibles dans la quasi-totalité des autres pays européens.

 

A l’entrée en CE1 es filles ont encore une maîtrise supérieure aux garçons en français, mais une maîtrise inférieure en mathématiques.

Des filles moins confiantes…  mais plus ambitieuses

Alors que les filles se disent toujours moins confiantes de cinq points et plus que les garçons dans leur réussite scolaire elles le sont beaucoup plus en ce qui concerne leur orientation. 96% des filles pensent choisir une première technologique à la suite de la seconde contre 93 % des garçons. Elles se démarquent également à la fin du collège avec un taux de réussite de 90 % au DNB contre 85 % pour les garçons.

Les garçons ont tendance à s’orienter plus vers la voie professionnelle – et plus particulièrement vers l’apprentissage – tandis que les filles vont opter pour la voie générale et technologique. Il en est de même dans les autres pays européens, en Italie par exemple la part des filles en voie professionnelle s’élève à 39% contre 64% pour les garçons. Pour l’Allemagne, l’écart est moins important mais, tout aussi flagrant avec 64% de garçons en voie professionnelle contre 37 % de filles.

Choix d’orientation des filles et des garçons après le collège (Source : DEPP et DGER-MASA, rentrée 2020)

Durant les années lycées, les voies scientifiques intéressent davantage les garçons sauf pour celles qui visent la santé qui sont essentiellement l’apanage des filles avec, par exemple, 83% de filles en filière ST2S.

Toutes séries confondues les filles ont un taux de réussite supérieur à celui des garçons au bac et obtiennent davantage de mentions « bien » ou « très bien ».

Plus diplômées

Dans l’enseignement supérieur les filles sont majoritaires et bien plus diplômées que les garçon : 30% de femmes atteignent le niveau master et plus contre 22 % des hommes.

La féminisation varie considérablement selon les domaines d’études : les femmes sont nettement minoritaires dans les filières d’ingénierie et en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ainsi que dans les filières scientifiques à l’université. En revanche, elles sont largement majoritaires dans les filières littéraires et sciences humaines (lettres-SHS), ainsi que dans les domaines liés aux soins et aux métiers du care, tels que la santé et les INSPE.

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend