ECOLES DE MANAGEMENT, ORIENTATION / CONCOURS

Concours : la BCE crée un tout nouveau comité d’éthique

Cet été le concours de la BCE a été en proie à différentes questions d’organisation et d’éthique. Il fallait réagir et cela a été fait avec toute une série de mesures.Réunies le 29 septembre les écoles membres ont mis en place un tout nouveau « Comité éthique BCE » qui fera appel à des personnalités extérieures, notamment l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. De même une « Charte éthique BCE » précisera les engagements des différentes parties prenantes du concours. Cette charte intégrera en particulier les règles applicables en matière de déclarations d’intérêt et d’application des clauses de confidentialité et de déontologie. De plus le règlement intérieur de la BCE est modifié pour « mieux préciser les rôles respectifs de l’ensemble des acteurs intervenant dans la conception des sujets » : écoles conceptrices, Direction des Admissions et Concours (DAC), responsables d’épreuves et concepteurs de sujets… Ce document détaille les modalités de fonctionnement de la BCE et a vocation à être périodiquement actualisé.

Par ailleurs et suite aux recommandations de l’audit réalisé par l’Inspection générale de la CCI Paris Ile-de-France, en relation avec l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les mesures suivantes ont également été adoptées :

  • publication systématique des sujets sur le site de la BCE, dès lors qu’un sujet aura été acheminé vers les centres de concours, même en cas de neutralisation et de remplacement par un sujet de secours ;
  • révision du process de recrutement et de suivi des concepteurs de sujets, ainsi que des critères d’expertise et d’éthique attendus afin de permettre une rotation plus fréquente et sécurisée desdits concepteurs ;
  • engagement systématique par écrit de respecter les dispositions de la charte éthique BCE par les responsables d’épreuves, concepteurs de sujets, « cobayeurs » et toute autre personne pouvant avoir connaissance des sujets avant les épreuves de concours.

Ces différentes mesures seront mises en œuvre d’ici la fin de l’année 2020 en vue du concours 2021.

Le concours BCE 2021 aura lieu du 27 avril au 6 mai (une « journée de secours » est prévue le 17 mai en cas de reprogrammation d’épreuve). Pour la préparation des épreuves orales du concours BCE 2021, les annales initialement prévues pour le concours 2020 seront disponibles à partir de la 2ème quinzaine d’octobre 2020dans la BOUTIQUE.

  • Fuite du sujet de maths de la BCE : rappel des faits. La session 2020 des concours de CPGE économiques et commerciales a été marquée par la fuite d’un des sujets. En effet lors de la session 2018, si le sujet de mathématiques S ESSEC-HEC avait été écarté, au lieu d’être détruit un exemplaire fut récupéré par un professeur de classe préparatoire. Celui-ci l’a proposé comme sujet de concours blanc à ses élèves en mars 2019. Problème : ce même sujet s’est retrouvé à servir de base à l’élaboration du sujet 2020. C’est là que les avis divergent. Pour la BCE seuls quatre élèves ayant cubé sont concernés. Ce que contestait un large collectif de professeurs de classes préparatoires demandant que le concours soit repassé. La BCE refusait de faire le 15 juillet arguant du très faible nombre de candidats concernés mais aussi d’un état pandémique qui rendait impossible l’organisation d’un nouvel examen.
Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend