ESCP : demain trois écoles pour un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros

by Olivier Rollot

ESCP a présenté le 19 juin son plan stratégique 2026–2030 intitulé « Audace & Unité » qui repose sur une conviction simple mais forte : « Réussir dans un monde en mutation exige bien plus que des compétences en gestion ». Ce qui requiert des « talents hybrides, à l’intersection des disciplines, des cultures et des secteurs ». Un environnement que ESCP qualifie de D.I.S.R.U.P.T.I.F. : « Digitalisé, Inclusif, Soutenable, Rapide, Ultra-connecté, Transformateur, Imprévisible, Flexible ». « À l’heure des grandes mutations, où agilité, inclusion et responsabilité ne sont plus des options mais des impératifs, ESCP s’affirme comme une force audacieuse et unie dans l’enseignement du management. Notre plan stratégique 2026–2030 n’est pas seulement une feuille de route : c’est un manifeste collectif, forgé par les voix de plus de quatre mille membres de notre communauté. Notre engagement est renforcé : former des leaders capables de transformer la société avec empathie, éthique et excellence », définit Léon Laulusa, directeur général de ESCP Business School.

Deux nouvelles écoles. A l’image de ce qu’a déjà fait Skema, ESCP va se doter d’écoles thématiques – ESCP School of Technology et ESCP School of Governance – pour « devenir la première Université européenne de management». Créée d’ici 2027 ESCP School of Technology formera les leaders de l’innovation numérique, de l’IA, de la data et des technologies émergentes. Créée d’ici 2029 ESCP School of Governance sera dédiée à la géopolitique, aux affaires publiques, au droit international et à la stratégie – formant une nouvelle génération de dirigeants aptes à appréhender les complexités économiques et politiques d’un monde globalisé avec vision et responsabilité. ESCP Business School portera quant à elle toujours les formations d’excellence en management, finance, marketing, développement durable et entrepreneuriat. « Nous allons recruter des étudiants talentueux, de potentiels futurs leaders de la tech. Top en mathématiques, pour l’école de technologie. En géopolitique, économie, langues étrangères pour l’école de la gouvernance », spécifie Léon Laulusa qui entend être « modeste mais ambitieux ». : « ESCP est une marque connue mondialement. L’objectif est de combiner le business management avec la tech & la géopolitique. Avec le temps, les différences entre écoles de commerce et d’ingénieur vont s’effacer, pour disparaître totalement d’ici 25 ans. Plus de barrières entre les 2 en raison de l’émergence des nouvelles technologies ».

Objectif 320 millions d’euros. D’ici 2030, ESCP business school vise à atteindre plus de 300 M€ de chiffre d’affaires soit une hausse de 40% avec un « modèle durable » alors que la hausse du nombre d’étudiants ne sera que de 6% (12 000 étudiantsdeplus de150 nationalités) tout en recrutant 300 professeurs de 50 nationalités avec parité de genre (+ 36%). Il s’agit également de maintenir ESCP dans le Top 5 du Classement European Business School du Financial Times. Un contexte dans lequel le fonds de bourses de 9 millions d’euros sera étendu afin « d’ouvrir davantage de portes dans les années à venir ».

Au total la future European University of Management et ses trois écoles aura un budget consolidé de 320 millions d’euros en 2030 dont 300 millions pour l’école de commerce, 15 millions pour l’école de technologie et cinq millions pour l’école de gouvernance.

Pour accompagner ces objectifs, ESCP investira dans de nouveaux programmes, tels qu’un Global Master in Management (en partenariat avec CEIBS), et lancera au moins quatre nouveaux MSc, dont un pionnier en Business dans l’industrie spatiale. D’ici 2030, l’Extension School de ESCP sera également développée pour offrir des formats de formation continue plus accessibles et plus flexibles.

De même ESCP intensifiera ses efforts de recrutement dans les pays du Sud et nouera de nouvelles alliances académiquesavec des institutions de premier planen innovation et entrepreneuriat

Cette dynamique sera soutenue par un investissement de 320 millions d’euros, destiné à transformer les campus de ESCP en « écosystèmes tournés vers l’avenir ». 

  • ESCP renforce également son engagement en faveur de l’impact social et environnemental, avec la création d’un Conseil consultatif sur le développement durable, le suivi de l’empreinte carbone et l’augmentation de son fonds de bourses.

Related Posts

Leave a Comment