HEC Paris dévoile son « campus du futur »

by Olivier Rollot

À l’heure où le numérique permet d’apprendre partout, HEC Paris réaffirme sa conviction : « plus le digital se développe, plus les campus doivent « devenir des lieux d’expérience uniques, humains et incarnés ». HEC Paris s’engage aujourd’hui dans une « transformation sans précédent » de son campus de Jouy-en-Josas, avec une vision : « faire de ce site le campus de référence pour les cinquante prochaines années ». « Ce projet est bien plus qu’un projet immobilier, c’est une promesse. Celle d’offrir aux générations futures un lieu où se conjuguent excellence académique, responsabilité environnementale, modernité et ouverture. Un lieu où l’on vient pour apprendre, transformer ses ambitions et avoir un impact significatif sur le monde », explique Eloïc Peyrache, directeur général d’HEC Paris. (Photo : SORA)

Un projet d’un montant de 230 millions d’euros, financé par emprunt et par les dons à la Fondation HEC. Trois agences d’architectes de réputation mondiale – Snøhetta, NeM, Pierre-Antoine Gatier (ACMH) accompagnés de RF Studio (designer) – ont pensé le projet porté par les promoteurs Sogelym Dixence et Linkcity. Les travaux, qui démarreront fin 2026 et se termineront à l’été 2031, seront réalisés par Bouygues Construction.

Interdisciplinarité, créativité et fertilisation croisée des savoirs. Dans un monde « confronté à des défis de plus en plus complexes », qu’ils soient environnementaux, technologiques ou sociaux, HEC Paris fait le choix d’un campus qui « favorise l’interdisciplinarité, la créativité et la fertilisation croisée des savoirs ». Les espaces sont conçus pour encourager les échanges entre disciplines – sciences du management, sciences sociales, humanités, ingénierie, arts – afin d’imaginer ensemble des solutions aux enjeux contemporains. Les formats pédagogiques seront variés, centrés sur la théorie, l’expérimentation, l’action et la collaboration. C’est pourquoi le nouveau campus « investira pleinement dans des espaces connectés, flexibles, adaptables aux pédagogies hybrides, tout en valorisant les rencontres et la diversité des parcours ».

Les salles de cours et les espaces de vie répondront aux standards internationaux les plus exigeants. Mais au-delà des outils, l’enjeu a été de créer un cadre de vie et de travail inspirant, propice aux échanges entre étudiants, professeurs et professionnels venus du monde entier. Le “Cœur de campus”, nouvel espace central et vivant, incarnera cette volonté de faire du campus un carrefour de projets et de cultures.

Une salle de classe du nouveau campus (Photo : KAUPUNKI)

Une expérience inclusive au service du collectif dans un écrin naturel. Avec son nouveau campus HEC Paris souhaite « offrir à chaque étudiant, quel que soit son parcours, son origine ou son projet de vie, une expérience transformatrice ». Les lieux de vie, les résidences, les espaces culturels et sportifs seront repensés pour « encourager la mixité des profils, l’expression de soi et le vivre-ensemble ». Le campus offrira des espaces de débat, de création artistique, d’engagement associatif et citoyen, « favorisant l’épanouissement personnel autant que l’impact collectif ».

Installée dans l’un des plus beaux cadres naturels en Europe, HEC Paris entend également aller plus loin dans l’intégration harmonieuse de son architecture et de son environnement. Le nouveau campus préservera le patrimoine naturel du site et l’enrichira. Il proposera des bâtiments à faible impact environnemental, conçus selon les normes les plus ambitieuses. Leur efficacité énergétique sera exemplaire, avec une certification BREEAM niveau « Excellent » et le label Bâtiment Bas Carbone (BBCA). La préservation de la biodiversité sera également une priorité, reconnue par l’obtention du label BiodiverCity au niveau « Excellent ». Multiplication des chemins piétons et cyclables, restauration de la perméabilité naturelle des sols de nombreux espaces bétonnés, accroissement de vastes espaces arborés, création de jardins d’étude et perspectives ouvertes viendront soutenir l’ambition de faire d’HEC Paris le « campus vert par excellence, un modèle international de respect du vivant, au service du bien-être de toutes et tous ».

Le projet en détails. 40 000 m² seront construits et rénovés durant cette période et ce autour de trois axes clés. Le nouveau « Cœur de campus » sera le centre névralgique et fédérateur du site, un carrefour de projets et de cultures reliant les différents programmes. Il sera fréquenté chaque année par plus de 5 000 étudiants issus de plus de 130 nationalités et de tous les programmes du groupe HEC, du master au doctorat en passant par la formation continue. Connecté au bâtiment historique, il hébergera la nouvelle bibliothèque, les espaces de travail, les lieux d’innovation et de créativité, des amphithéâtres, un nouvel auditorium de 850 places qui s’ouvrira sur l’agora ainsi que des espaces de détente et de restauration.

Le nouveau « Cœur de campus » (Photo : KAUPUNKI)

Le « Château et ses dépendances », situés en bas du campus, seront totalement reconstruits et rénovés afin de « devenir des lieux d’exception qui, consacrés entièrement à la formation continue, permettront d’accueillir les dirigeants du monde entier dans un écrin unique ». 

Le château et ses dépendances (Photo : ARTE FACTORY LAB)

 

Related Posts

Leave a Comment