ECOLES DE MANAGEMENT

HEC Paris toujours meilleure business school européenne

Comme en 2021 HEC Paris caracole en tête des business schools européennes dans les classements qu’a publié cette semaine QS Quacquarelli Symonds. HEC Paris se classe en effet à un 4ème rang mondial, synonyme de meilleur rang européen, dans le QS World University Rankings: Global Full-Time MBA, uniquement dépassée par Stanford GSB (premier pour la troisième année consécutive), la Harvard BS et Penn (Wharton). HEC obtient le score le plus élevé au monde pour le retour sur investissement, ex aequo avec ESCP BS. L’Insead est 9ème, l’Essec 28ème, l’Edhec 457me, ESCP 48ème, emlyon 55ème à chaque fois sans changements de place significatifs. A noter l’entrée de l’EMLV dans la catégorie 201-250. Enfin quatre écoles françaises se placent dans le top 10 mondial de la diversité : ESCP BS (2ème), l’ESSEC BS (4ème), l’IESEG (7ème) et Audencia BS (10ème).

QS publie également une série de classements spécialisés de masters dans lesquels voici les rangs des écoles françaises :

  • en gestion HEC est comme l’année dernière première dans le monde devant l’Essec, l’Insead est 5ème et l’ESCP 8ème ;
  • en finance HEC gagne une place et l’emporte cette année, l’Essec est 7ème, ESCP 14ème et emlyon 17ème ;
  • en analyse d’entreprise le master commun de HEC et de l’Ecole polytechnique occupe la 3ème place et devance le master commun Essec / CentraleSupélec (4ème), celui de l’ESCP est 6ème ;
  • en marketing HEC conserve sa première place, rejointe sur le podium par l’Essec qui gagne deux places, ESCP est 4ème, emlyon 7ème, Skema 8ème (trois places de gagnées) et l’Edhec 9ème ;
  • en gestion de la chaîne d’approvisionnement c’est Skema qui se classe comme l’année dernière au meilleur rang pour la France en conservant sa douzième place, Audencia est 16ème, Excelia 34ème, TBS Education 36ème et Kedge BS 43ème.
Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend