ECOLES DE MANAGEMENT, INTERNATIONAL

Le « Bridge program » ou comment assurer une vraie expérience aux étudiants internationaux avec des frontières fermées

La pandémie du Covid-19 représente une réelle menace pour la mobilité internationale étudiante, particulièrement hors zone Schengen. Face au risque de voir les frontières durablement fermées, les écoles travaillent à renforcer leur offre on-line sous différents formats, synchrones ou asynchrones. Elles seront donc en mesure de proposer une on line learning experience a leurs étudiants. Mais cette expérience ne représente qu’une petite partie d’une expérience d’étudiant qui comprend aussi bien la vie de campus que l’accès à la bibliothèque et aux infrastructures, les travaux de groupes et toute une série d’échanges informels.

Malgré la qualité des formats on line proposés, il est fort probable que les taux d’abandons soient significatifs, ou que les écoles soient confrontées à un mécontentement de leurs étudiants internationaux et de leurs familles.

HEADway a donc décidé de proposer une solution simple pour répondre à cet enjeu en collaboration avec Academ et un ensemble d’écoles partenaires internationales : le bridge program.

Les écoles partenaires du bridge program, notamment en Inde, en Chine, au Maroc, en Tunisie ou en Egypte (autres partenaires à venir), s’engagent à accueillir sur leur campus les étudiants de leur zone qui ne pourraient rejoindre l’Europe. L’Ecole partenaire garantit à ces étudiants un accès à leur leurs sites et à un menu d’activités complémentaires (tutorats, animation de cas en groupe, cours en plus, examens surveillés). Les étudiants continuent à suivre le cursus en ligne de leur Ecole de destination qui conserve donc la pleine maitrise de ses objectifs pédagogiques.

Les écoles partenaires sont toutes accréditées (AACSB, EPAS, EQUIS…)

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend