ECOLES DE MANAGEMENT, ORIENTATION / CONCOURS

Le Concours Ecricome en ordre de marche pour 2021

Après une année où il a fallu s’adapter à la crise de la Covid-19 en un temps très réduit, le concours Ecricome se prépare à plusieurs scénarios en 2021.

Une adaptation réussie. 2020 était l’année du Covid-19 mais aussi la première année d’un concours à quatre écoles, l’EM Strasbourg et Rennes SB ayant rejoint Kedge BS et NEOMA BS. C’était une année où il fallait s’adapter et « Ecricome l’a fait grâce au travail de ses équipes », se félicite Delphine Manceau, la présidente du concours et directrice générale de NEOMA BS. Le tout grâce à des avancées numériques : 43 800 copies ont été traitées via la solution Viatique d’Exatech et les « 400 correcteurs ont plébiscité la correction ligne », assure Thomas Froehlicher, le directeur général de Rennes SB.

+1,2% de candidats post prépas EC. Le résultat ? Une augmentation de 1,2% du nombre de candidats issus de classes préparatoires économiques et commerciales (et même 30% issus de classes préparatoires littéraires). Le tout alors que le nombre d’élèves issus des premières baissait de 0,4% et que celui des candidats issus des secondes augmentait lui de 0,9%. Signe de diversité le pourcentage de boursiers issus des classes préparatoires passe de 27,3% à 28,9%. Toutes les places ouvertes par les quatre écoles ont été pourvues.

Nouvelles écoles aidant le résultat est encore plus spectaculaire en Tremplin 1 (+48% et 2432 candidats) et 2 (+40% et 3934 candidats). Enfin le nombre de candidats du concours bachelor a plus que doublé, passant de 1082 à 2185.

Un concours à géométrie variable en 2021. En 2021 ce sont 1780 places de plus qui vont être proposées aux élèves issus de prépas EC soit seulement cinq de plus toutes au sein de Rennes SB (qui augmente également son recrutement de 10 élèves en prépas littéraires). « Nous avons la volonté de conserver la sélectivité des écoles, qui augmente même », assure le directeur général de Kedge BS, Alexandre de Navailles.

Le tout pour des tarifs stables à 295€ pour les élèves de prépas EC et 150€ pour les prépas littéraires. Les inscriptions courront du 10 décembre 2020 au 12 janvier 2021. Les épreuves auront lieu du 19 au 21 avril 2021, soit cinq jours avant la BCE comme d’habitude.

Un scénario « Covid-19 » pour le passage des oraux. Cette année les écoles ne veulent pas être dépourvues quelles que soient les consignes sanitaires. « Pour le concours post prépas nous pourrions soit reporter les oraux, soit basculer à distance. Nous souhaitons absolument ne pas les supprimer. En postbac nous pourrions basculer en mode dossier », confie Herbert Casteran, le directeur général de l’EM Strasbourg. « Ce serait catastrophique pour les étudiants d’annuler pour une deuxième fois les oraux. Cela pourrait être également être mal interprété par les professeurs de prépas, qui pourraient croire que les écoles veulent supprimer les oraux », dit Philippe Koehler, auteur des nouvelles épreuves de langue du concours. « Nous tenons aux oraux parce que cela agrandit nos critères de recrutement mais aussi parce que c’est le moment où nous faisons connaître aux étudiants », le rassure Delphine Manceau quand François Dubreu, le directeur des formations initiales de Kedge BS, explique que le « MESRI a été rassuré par notre capacité cette année à nous organiser à distance et devrait donc valider des oraux sur le même format ».

 

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend