L’Edhec fait évoluer son BBA et son PGE dans des campus en voie de renouvellement

by Olivier Rollot

Dans un contexte de profondes mutations – géopolitiques, technologiques, environnementales – qui redéfinissent les compétences, les métiers et les responsabilités, l’EDHEC présenté, à l’occasion de son point presse annuel, ses orientations stratégiques et ses innovations telles que réunies dans son plan stratégique Générations 2050. « Dans un monde de plus en plus fragmenté et dominé par le rapport à la force, nous sommes convaincus que la nouvelle frontière de l’enseignement supérieur sera celle de la vérité scientifique », explique Emmanuel Métais, directeur général de l’Edhec

La refonte du BBA. L’Edhec a engagé une réforme en profondeur de son BBA effective dès la rentrée de septembre 2026. Deux nouvelles trajectoires sont ainsi introduites dès le Cycle 1 : Sciences Humaines & Management (80 places) et Sciences des Données & Management (40 places).

La première trajectoire s’adresse aux étudiants avec des appétences pour les humanités et les sciences sociales et inclut des cours de sociologie, psychologie, philosophie, histoire de l’art ou encore de science politique et géopolitique. La seconde, qui cible des profils plus quantitatifs, propose des modules en algèbre linéaire, algorithmie, programmation Python et introduction au Machine Learning. Les étudiants suivront 20% de cours spécifiques, tandis que 80% des enseignements seront communs au Classic Track du parcours Business Management.

Programme Grande Ecole (PGE) : de nouveaux parcours. Dans un contexte de profondes mutations, l’école fait évoluer en continu l’ensemble de son offre pédagogique, du Pré-Master aux MSc.

Lors de la dernière rentrée, l’Edhec a ainsi lancé le Parcours Humanités, intégrant 80% de cours fondamentaux en management et 20% de cours en éthique et philosophie, histoire, sociologie ou arts et business. Ce cursus représente un total de 100 heures spécifiques sur toute l’année de Pré-Master et implique la rédaction d’un mémoire sur une thématique à la croisée des sciences humaines et de l’entreprise. Cette évolution répond à une demande forte des entreprises en quête de managers pouvant aborder les évolutions sociétales et technologiques avec une perspective historique ou une réflexion philosophique, et à une demande des étudiants qui souhaitent une continuité avec les matières enseignées en classe préparatoire. Face à l’engouement pour cette première édition, l’école prévoit d’ouvrir 80 places pour doubler les effectifs l’année prochaine.

L’intelligence artificielle est pleinement intégrée au Programme Grande École avec des cours obligatoires tels que AI Literacy for all dès la première année jusqu’aux modules les plus spécialisés de la filière Data Science & AI for Business. Cette année, l’Edhec a notamment introduit pour la première fois un Bootcamp AI, Intitulé Me, Myself and AI, une journée mêlant conférences, travaux de groupe et réflexions personnelles autour des usages de l’IA générative.

Un assistant virtuel en propre. L’Edhec a également développé en propre un assistant virtuel, Nexus Flow, qui va beaucoup plus loin que les chatbots déjà mis en place pour personnaliser l’apprentissage. Ce compagnon IA, qui sera déployé à la rentrée 2026, propose différentes modalités pédagogiques selon les besoins de l’étudiant et apprend à le connaître dans la durée pour s’adapter à ses priorités, ses forces et ses faiblesses.

Des partenariats favorisant l’interdisciplinarité. L’Edhec a signé une convention avec l’Université de Lille qui permettra aux étudiants de Pré-Master, dès la rentrée de septembre 2026, de suivre en parallèle une 3ème année de licence dans des disciplines de plusieurs facultés. Dans le prolongement du lancement de la Chaire Géopolitique et stratégie d’entreprise en 2025, l’Edhec annonce des partenariats académiques avec l’IFRI (Institut français des relations internationales) et l’IFG (Institut Français de Géopolitique), rattaché à l’Université Paris VIII. L’objectif : renforcer les enseignements en géopolitique pour aider les étudiants à décrypter les rapports de force mondiaux et anticiper leurs impacts sur les entreprises.

Un nouveau PhD. Forte du succès de son PhD in Finance, l’Edhec élargit son offre doctorale en créant un Executive PhD in Business Management. Dispensé sur les campus de Lille, Paris et Nice, ce parcours, d’une durée comprise entre 3 et 4 ans, s’adresse aux professionnels expérimentés souhaitant concilier activité professionnelle et formation à la recherche. La première rentrée est prévue en septembre 2026.

Une transformation de ses campus. L’Edhec investit massivement dans un plan immobilier de 120 millions d’euros sur 5 ans. « À Lille, nous transformons profondément l’existant. L’organisation très rationnelle des années 2000 – un bâtiment pour les cours, un pour l’administration, un pour la restauration, etc. – semblait logique sur le papier, mais moins en termes de vie de campus. Nous recréons un véritable cœur de campus, on modernise les espaces et, sans construire beaucoup plus, nous gagnons 10 à 20 % de salles de cours et autant d’espaces de travail pour les étudiants », détaille Emmanuel Métais.

A Nice l’école acquis ce qui est probablement l’une des dernières parcelles disponibles de la promenade des Anglais, à une vingtaine de mètres de son bâtiment actuel : « Nous allons y construire un nouveau campus, avec des salles de cours et un learning center, soit environ 8 000 m² utiles supplémentaires. À terme, entre Lille, Paris, Nice, Londres et Singapour, nous atteindrons une surface de près de 100 000 m² ».

Projections du campus de Lille (Source : blaq Architectures)

Related Posts

Laisser un commentaire