ECOLE D’INGÉNIEURS, PROGRAMMES

« Les étudiants qui rejoignent la Paris School of Technology & Business ne se contentent pas d’approfondir une discipline de la Tech mais abordent l’ensemble des technologies »

Armand Derhy 

Mi école tech, mi école de management, la Paris School of Technology & Business (Groupe Galileo) trouve peu à peu sa place très originale dans le concert des écoles. Rencontre avec celui qui l’a fondée il y a trois ans après avoir dirigé PSB, Armand Derhy.

Olivier Rollot : Il y a maintenant trois ans que vous avez fondé la Paris School of Technology & Business. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Armand Derhy : Pour la rentrée 2024, nous accueillons 320 étudiants ce qui est en ligne avec le plan à 5 ans annoncé lors du lancement de l’école. Nos programmes vont du BTS au Tech MBA lancé récemment en passant par des Bachelor et mastères.

En 2024, nous avons reçu plus de 1 500 candidatures ce qui confirme que le positionnement hybride de l ‘école répond à une demande de marché.

Nous sommes fiers du lancement réussi du Tech MBA en partenariat avec ESG Executive. Depuis des années, le marché des MBA est plutôt en baisse et il nous semblait important d’innover en bougeant les lignes avec le positionnement original de ce Tech MBA. Ce nouveau modèle de MBA émerge depuis quelques années aux USA au sein des meilleures universités et il était important de proposer ce programme aux managers et ingénieurs français.

Ce MBA innovant se compose de 3 parcours :

  • « Business for tech » avec les grandes disciplines du Management appliquées aux entreprises de la tech
  • « Tech for business » sur les enjeux cyber, data, IA, Blockchain, etc.
  • et « Technology leadership » pour accompagner les managers à mieux appréhender la transformation technologique des organisations. Ce programme est proposé en France ainsi qu’en Inde.

O. R : PS&TB est vraiment une école très particulière. A mi-chemin entre le business et la technologie comme son nom l’indique. Comment la définiriez-vous dans le paysage de l’enseignement supérieur ?

A. D : C’est la caractéristique du positionnement d’une école hybride. Pouvoir se positionner aussi bien dans certains salons dans la famille des écoles informatiques et lors d’autres salons avec les écoles de Management.

De plus contrairement à certaines écoles créées récemment préparant à l’une des branches de la Tech, nous couvrons un spectre plus large de programmes ; aussi bien en tech for Business : Data, Cyber, IA, Blockchain que Business de la Tech : ingénieur d’affaires Product Manager… Autrement dit, les étudiants qui nous rejoignent ne se contentent pas d’approfondir une discipline de la Tech mais abordent l’ensemble des technologies récentes précédemment citées.

Ce choix délibéré dans le positionnement de l’école offre 2 avantages :

  • Il permet d’une part aux étudiants de mieux construire leur parcours professionnel en optant pour une spécialisation par rapport à une autre à mesure de la découverte des matières
  • D’autre part, il permet d’avoir une vision à 360° sur les grands enjeux technologiques d’autant que les interactions entre la Cyber et l’IA deviennent plus importante ainsi qu’entre la Data et IA, …

De même peu nombreuses sont les formations en business centrées sur les spécificités du secteur de la Tech.

C’est ce positionnement qui anime les équipes de PST&B et qu’on retrouve dans notre mission : « Former les Tech Leader de demain ».

Enfin, je rajoute que bien de création récente, PST&B est adossée au Réseau Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur privé et bénéficie de facto de ressources mutualisées : plateforme numérique, ressources pédagogiques, accompagnement alternance, qui permet de garantir une expérience étudiante réussie. J’en veux pour preuve le fait d’avoir inscrit mes deux enfants dans l’école au sein du programme Bachelor. L’école utilise également les standards des Grandes françaises et se prépare dans aux procédures de reconnaissance nationale et internationale.

O. R : Comment avez-vous conçu la pédagogie PST&B ?

A. D : Nous avons souhaité faire vivre une expérience pédagogique différente aux étudiants avec 30% de cours dispensés en expérientiel. Très concrètement cela signifie que les étudiants doivent participer aux RV de la Tech organisés 2 fois par mois, au passage de certifications professionnelles Amazon, Microsoft, se rendent régulièrement dans les salons de la tech (VIVATECH, Paris Blockchain Week, NFT paris, …) et enfin à une learning expédition internationale annuelle d’une semaine dans un pays européen qui se distingue par le dynamisme dans l’écosystème de la tech (Berlin, Dublin, Tallin,)

O. R : Quel nouveaux programmes allez-vous proposer ?

A. D : En janvier 2025 nous allons proposer, de concert avec Developers Institute, l’un des leaders mondiaux du marché des bootcamp un nouveau programme en GenAI et Machine Learning. Deux parcours sont proposés aux futurs étudiants : un parcours de 3 mois intensif de janvier à mars ou un parcours d’un an en alternance. Ce programme ne nécessite pas comme pour les autres programmes de Pre requis en Tech mais une forte envie d’évoluer dans le secteur de la Tech.

O. R : PST&B se développe également à l’international ?

A. D : Au-delà des expériences internationales proposées à nos étudiants, nos programmes sont déployés auprès d’universités et grandes écoles partenaires en Tunisie, au Maroc, Inde et en Thaïlande. Nous envisageons prochainement l’ouverture d’une antenne à l’ile Maurice avec un partenaire local en franchise. Nous sommes sur des modèles de Top Up degree à savoir les étudiants commencent leur programme Bachelor ou Mastère auprès du partenaire local et viennent finir leur formation sur notre campus parisien.

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend