ECOLES DE MANAGEMENT

TBS Education reprend son ambitieux plan de développement

Après un petit trou d’air dû à la pandémie, TBS reprend son ambitieuse stratégie immobilière. Développement de l’apprentissage, passage au statut de « société à mission », la directrice générale de TBS Education, Stéphanie Lavigne, a également fait le point sur les autres axes de développements de son école cette semaine. C’est tout particulièrement d’un programme Grande école, qui représente près de la moitié des quelques étudiants de TBS Education, qui retient aujourd’hui son attention.

130 millions d’euros d’investissements immobiliers. La stratégie immobilière est au cœur du développement de TBS Education. Ce ne sont en effet pas moins de 130 millions d’euros que TBS Education va investir dans les cinq ans à venir pour renouveler l’ensemble de son parc immobilier. Le nouveau vaisseau amiral de Toulouse devrait ainsi ouvrir ses portes en 2026 – le Covid puis des élections municipales reportées lui ont fait prendre deux ans de retard – alors que son permis de construire devrait être accordé en janvier 2022. A Paris de nouveaux locaux devraient être quant à eux inaugurés dès 2024 sans qu’une implantation précise ait encore été révélée. Dès juin 2022 l’école s’installera à Barcelone dans de nouveaux locaux au sein du tout nouveau quartier @22Barcelona. Tout proche de la mer, l’ex-quartier industriel de Poblenou accueille start up et écoles. Enfin un nouveau campus sera également ouvert à Casablanca.

Société à mission. Faisant de TBS Education une « société à mission », ses nouveaux statuts vont être adoptés début 2022. Sa « raison d’être » sera : « Grâce à une recherche à impact sociétal TBS Education forme une diversité d’acteurs ouverts et éclairés, qui pourront contribuer au sein de leurs organisations à l’évolution d’une économie responsable et soutenable ». « Ce passage au nouveau statut est un accélérateur de la transformation de l’école pour aligner sa stratégie », établit Stéphanie Lavigne, qui a beaucoup travaillé pour la définir avec l’écologiste tout juste décédé Pierre Rahbi. « Tout acte a de l’impact et on peut déployer des dynamiques », insiste-t-elle en présentant l’engagement de l’école Together Building Sustainability.

 Ouverture sociale. L’ouverture sociale est au cœur du projet de Stéphanie Lavigne qui a initié cette année une réforme des frais de scolarité pour favoriser les élèves dont les revenus sont les plus bas. Un investissement de 500 000€ cette année partiellement financé par la fondation de l’école. De plus les boursiers de niveau 4 à 7 sont particulièrement aidés : « Notre soutien ne doit pas dépasser la moitié des frais de scolarité pour que les étudiants s’engagent également ». Une ouverture sociale qui sera encore favorisée par le développement de l’alternance qui concerne aujourd’hui 48% des étudiants. « Nous établir dans de nouveaux locaux à Paris va encore favoriser son développement en permettant aux étudiants travaillant dans des entreprises d’Ile-de-France d’aller facilement en cours », insiste la directrice.

Trois grands axes de recherche. « Les 120 professeurs permanents de l’école produisent une recherche de plus en plus qualitative : 70% de leurs articles sont publiés dans des revues de niveau 1 et 2 contre 30% il y a six ans », se réjouit la directrice du PGE et des MSc de l’école, Anne Rivière. Les trois centres d’excellence de l’école sont, tout naturellement à Toulouse, Aeronautics & Space, mais aussi Artificial Intelligence & Business Analytics et enfin CSR Sustenable Development.

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend