UNIVERSITES

Un nouveau label fédérateur pour les associations d’IAE

Présenté en novembre 2018, le plan stratégique du réseau IAE se fondait sur quatre grands axes stratégiques : contribuer à renforcer le poids institutionnel des IAE dans leur université, développer et enrichir les actions engagées au sein d’IAE France en matière de services aux IAE, accompagner la structuration du réseau et renforcer son rayonnement et sa visibilité. C’est dans cette optique que le réseau IAE FRANCE a lancé le 4 juillet dernier son nouveau label « IAE FRANCE PARTNER » qui vient se substituer au dispositif « Ambassadeur IAE » mis en place en 2015.

Le label est à destination de toutes les associations présentes dans les IAE que ce soit « les BDE, les juniors entreprises ou encore les associations des anciens », précise Eric Lamarque, président d’IAE France et directeur de l’IAE de Paris.

Les objectifs de ce label sont doubles. Il y a tout d’abord une volonté de développer la visibilité, la lisibilité et la reconnaissance des différentes associations des IAE, qui sont bien souvent « déjà reconnues au niveau local et qui doivent désormais profiter d’un rayonnement national » pour Virginie de Barnier, directrice de l’IAE Aix-Marseille et vice-présidente accréditations du réseau IAE France.

Ensuite, la mise en valeur de ces différentes associations représente un levier concurrentiel important et un signal fort qui permet de « structurer les IAE et de proposer une animation plus soutenue de la vie étudiante et post-étudiante », résume Laurence Macaluso, la directrice générale d’IAE France.

Comment fonctionne ce label ?  Pour obtenir le label « IAE FRANCE PARTNER », déposé à l’inpi, les associations doivent répondre à une série de critères recensés dans la charte de labellisation. Parmi les attentes, les associations doivent par exemple être régulièrement constituées et déclarées en préfecture, avoir un objet résolument tourné vers les IAE et leur communauté ou encore avoir un bureau constitué d’étudiants, d’alumni, de personnels des IAE ou de tout acteur agissant en faveur des IAE. Le dossier de labellisation doit être approuvé par le directeur de l’établissement et passer devant une commission. Le label « IAE FRANCE PARTNER » est ensuite obtenu pour 1 an, renouvelable tacitement.

Une fois labellisées, les associations ont accès à un pack de communication qui leur permet d’utiliser la marque IAE de façon légale. Cela permet ainsi pour Virginie de Barnier de « renforcer la cohérence et la visibilité de la marque IAE tout en limitant les dérives d’utilisation de la marque ».

La labellisation a d’ores et déjà commencée puisque les 8 premières associations « IAE FRANCE PARTNER » ont été dévoilées. Et ce n’est que le début : le réseau IAE FRANCE souhaite organiser d’ici 1 an une manifestation nationale pour fédérer les IAE autour de cette nouvelle initiative.

Développer la visibilité du réseau IAE. Ce nouveau label s’inscrit ainsi dans la volonté d’Éric Lamarque de développer la visibilité du réseau IAE auprès du grand public et auprès des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette nouvelle pierre à l’édifice s’ajoute aux actions menées par le réseau IAE France pour développer et affirmer le statut particulier et alternatif de ces établissements par rapport à l’université et aux écoles de commerce. Eric Lamarque espère par exemple, « avoir dès l’année prochaine un onglet IAE dans Parcoursup, à côté de celui des écoles de management ». L’ambition du réseau étant de proposer et de maintenir un enseignement supérieur public en management de qualité équivalente à celui des écoles de commerce.

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend