INTERNATIONAL

Un « U7 » pour rendre le G7 attentif à l’enseignement supérieur

Les 9 et 10 juillet, 48 présidents d’université de référence venant de 19 pays se sont rencontrés dans les locaux de Sciences Po Paris pour échanger sur les grands défis qui animent la scène internationale. L’objectif de cette première édition du « U7+ » – en référence au G7 organisé cette année par la France à Biarritz – était de formaliser le cadre des actions à mener collectivement pour répondre aux enjeux mondiaux actuels. Cinq thèmes clés ont été identifiés et débattus : le changement climatique et la transition énergétique, la transformation technologique, les inégalités dans les sociétés, l’engagement civique et le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans un monde global.

6 principes clés. A l’issue de ces deux jours de discussion, une déclaration contenant 6 principes clés a été votée et adoptée par l’ensemble des participants. Chaque principe est décliné en actions concrètes et spécifiques. Les universités présentes ont ainsi eu l’opportunité de discuter, de voter et de sélectionner les engagements qu’elles souhaitaient prendre.

Les 6 principes clés sont les suivants :

  • L’alliance U7+ incarne la volonté collective d’identifier et de relever les défis mondiaux pour accélérer le développement de solutions.
  • Les universités ont la responsabilité de former des citoyens responsables qui contribueront activement à la société, au niveau local comme mondial. Par exemple, 12 universités (dont Sciences Po) se sont engagées à développer les opportunités d’engagement communautaire pour leurs étudiants et à fortement valoriser les expériences communautaires dans leurs processus d’admission.
  • Les universités ont un rôle majeur à jouer dans la résolution des problèmes environnementaux et doivent commencer par donner l’exemple sur leur propre campus. Ainsi, 28 universités se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
  • Les universités ont un rôle à jouer pour élargir l’accès à l’éducation et diminuer les inégalités.
  • Les universités doivent promouvoir l’interdisciplinarité dans la recherche et l’enseignement.
  • L’alliance U7+ doit servir de laboratoire pour consolider les bonnes pratiques qui seront partagées au sein du réseau et en dehors. 29 universités se sont ainsi engagées à créer et développer des projets de recherche interdisciplinaires et internationaux ayant un impact sociétal fort.

D’U7+ au G7. La déclaration adoptée par les membres d’U7+ sera présentée au président Emmanuel Macron pour nourrir les discutions du sommet du G7 qui se déroulera à Biarritz du 14 au 26 Août prochain. Les représentants d’U7+ seront conviés à la réunion des « sous-sherpas », ces conseillers qui préparent les grandes décisions, le 12 juillet pour présenter les engagements adoptés par les universités.

A l’image du G7 organisé annuellement, l’alliance des universités internationales U7+ a pour vocation de rassembler ses membres à un rythme similaire et dans le même pays d’accueil. Les prochaines éditions permettront d’établir un premier bilan des actions menées par les universités.

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend