ECOLES DE MANAGEMENT

Un nouveau plan stratégique pour l’ESC Clermont

Ce fut un passage en douceur cet été entre la directrice générale depuis 2013, Françoise Roudier, et son directeur général adjoint, Richard Soparnot. Ensemble ils viennent de présenter le nouveau plan stratégique de l’ESC Clermont BS: « REVEAL 2022-2027 ». « Le précédent plan stratégique était un quinquennat de sortie de crise après notre départ de France Business school », confie Françoise Roudier, fière d’avoir fait passer en cinq ans, depuis l’année 2016-17, le chiffre d’affaires de son école de 5,7 à 17,4 millions d’euros. L’objectif est maintenant de dépasser les 23 millions en 2027. « En 2021 nous avons de nouveau obtenu notre accréditation AACSB après Amba en 2020 et le grade de licence pour nos deux bachelors cette année. Notre objectif est maintenant d’obtenir Equis », définit le nouveau directeur de le master a été classé au deuxième rang des écoles de management françaises pour son retour sur investissement cette année par le Financial Times.

De nouveaux campus. L’ESC Clermont BS souhaite développer son implantation à l’international, avec ouverture d’un campus en propre au Maroc, à Marrakech, en septembre 2023 pour attirer des étudiants de l’Afrique subsaharienne. Un campus abrité par un partenaire universitaire en Chine à Pékin recevrait quant à lui uniquement des étudiants chinois.

En France l’école vise aussi la création de deux nouveaux campus à l’horizon 2027. Quant aux travaux d’extensions des bâtiments à Clermont – 3000 m2 supplémentaires -, ils débuteront à l’automne 2022.

L’ESC Clermont BS souhaite également multiplier les partenariats et doubles-diplômes avec des partenaires français et développer de nouvelles filières spécialisées, au rythme d’une par an d’ici 2027.

L’impact et le développement durable au cœur du projet. En 2027, une spécialisation/filière sur deux sera estampillée « Monde meilleur », le plan de mobilité initié en 2021 aura pu « réduire drastiquement l’empreinte carbone de l’école », la politique d’ouverture sociale sera encore renforcée et la compétence RSE « au cœur de tous les programmes » promet Richard Soparnot. Le nouveau campus sera certifié BREEAM, une norme britannique qui permet d’évaluer la qualité d’un bâtiment d’un point de vue environnemental.

Rester sur le marché des prépas. Alors que le nombre de candidats issus de classe préparatoires va fortement baisser en 2023 au point que certaines écoles craignent de ne plus pouvoir en recruter, l’ESC Clermont BS entend « rester sur la marché des prépas » : « C’est vital pour une école qui veut exister et nous maintiendrons le même nombre de places ouvert, 70, même si nous savons que nous sommes sur un marché baissier », promet Françoise Roudier.

Une fusion, non merci ! « Chat échaudé craint l’eau froide », répond Françoise Roudier quand on se persiste à évoquer d’éventuels rapprochements de son école avec les autres écoles rhône-alpines : « Mais des rapprochements pourquoi pas si le projet est motivant. » « Les salariés souhaitent que l’école souhaite son autonomie. Nous avons par exemple monté un institut de l’Innovation responsable avec emlyon et Grenoble EM », note Richard Soparnot.

  • Alors que Françoise Roudier assure une transition en douceur au sein de l’école en gérant notamment les extensions des bâtiments, Richard Soparnot inaugure une nouvelle organisation. Sont en effet créées deux nouvelles directions : responsabilité sociale et environnementale (RSE) et projets de développement.
Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend