ECOLE D’INGÉNIEURS

Concours Puissance Alpha : bilan 2022, nouveautés 2023

En 2022, le concours Puissance Alpha a enregistré près de 11 000 vœux dans Parcoursup pour près de 3 000 étudiants intégrés au sein des 17 écoles membres. En 2023 une nouvelle école, l’ESITC Paris, intègre le concours.

Une seule spécialité scientifique du bac nécessaire. Toujours en 2022, Puissance Alpha a proposé un nouveau vœu Parcoursup aux candidats n’ayant que les mathématiques pour enseignement de spécialité (EDS) scientifique : le profil « Puissance Alpha – 1 science ». Résultat 2% des candidats étaient issus de ce profil avec une part des filles plus élevée (34%) que pour les profils 2 sciences (26%). Au total, ce sont près de 50% des candidats qui ont intégré une école.
En 2023, cette filière s’ouvre à tout lycéen avec un seul EDS scientifique quel qu’il soit. De plus, 3 nouvelles écoles supplémentaires accepteront ces profils portant leur nombre à 13 écoles proposant 27 programmes.

Ces candidats seront évalués en deux temps, une étude de dossier comme tous les autres candidats, puis un entretien de motivation permettant d’évaluer leur capacité de réussite dans le programme choisi.

Puissance Alpha Bachelor s’étend. En 2022, plus de 1700 vœux ont été exprimés dans Parcoursup et près de 300 d’entre eux ont intégré un des programmes Bachelor Puissance Alpha. Puissance Alpha poursuit le développement de cette voie en augmentant. Au total, pour la rentrée 2023, 11 écoles proposent ainsi 21 programmes bachelor en un seul vœu Parcoursup (3iL Ingénieurs, EBI, EFREI, ELISA Aerospace, ESA, ESAIP, ESEO, ESIEA, ISEN Méditerranée, ISEP, JUNIA), soit le plus grand choix de bachelors réunit en 1 vœu unique.

Une nouvelle voie d’accès : les admissions Rebond. Jusqu’ici, Puissance Alpha proposait 3 voies d’accès différenciées aux élèves souhaitant changer de voie :

  • en 1re année en septembre sur Parcoursup ;
  • en 1re année dès janvier avec le concours rentrée décalée hors Parcoursup ;
  • en 2e année directement avec le concours bac+1 hors Parcoursup.

Puissance Alpha rassemble aujourd’hui toutes ces procédures en 1 seule : Puissance Alpha – Admissions Rebond, avec 1 coût unique de candidature quel que soit le nombre de programmes demandés, 100% en ligne et sur étude de dossier pour chaque formation. Les candidatures pourront se faire à partir du 18 octobre 2022 et jusqu’en septembre 2023.

  • 60% de la note retenue au concours correspond à une note de dossier donnée par le concours, basée sur toutes les notes et appréciations de l’élève en première et terminale, avec une pondération supérieure pour les matières scientifiques. Les 40% restant correspondent à des épreuves complémentaires qui diffèrent selon les profils : des écrits, des oraux ou une deuxième étude de dossier par programme.
Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend