EMPLOI / SOCIETE

100 mots pour comprendre l’entreprise

comprendre l'entreprise - cover book

De « Indéfinissable entreprise » à « Travail », David Simonnet, trace dans son « Que sais-je » « Les 100 mots de l’entreprise » le portrait d’entreprises qui cherchent encore souvent leur place en France. Lui-même chef d’entreprise – il préside le groupe chimique de 350 personnes et 70 M€ de chiffre d’affaires Axyntis – David Simonnet est bien placé pour mesurer la défiance qui entoure toujours l’entreprise et son patron : « En 2013 je suis accueilli par des chansons anti-patrons alors que je viens reprendre une entreprise et sauver 80 des 200 emplois mis en péril par la gestion des propriétaires précédents. Il existe vraiment en France une représentation manichéenne des chefs d’entreprise, « tous salops » ».

Diplômé de l’Essec et de DEA en droit et économie, qui fut également longtemps professeur en classe préparatoire puis en en histoire à Paris IV, le chef d’entreprise, parle donc d’une « défiance française » alors qu’il voit dans l’entreprise un « lieu d’émancipation ». Qu’il veut faire comprendre au plus grand nombre : « J’ai écrit ce livre pour un public assez large et d’abord pour les étudiants pour leur montrer que l’entreprise amène du sens et est complexe ». Ses 100 mots il les a choisis en réalisant une analyse d’occurrence des termes des publications auxquelles il a et continue de participer sur l’entreprise : « Pour cette deuxième édition j’ai ajouté un chapitre sur « L’entreprise en question » pour rappeler les termes qui font particulièrement débat. Mais aussi un chapitre sur « L’entreprise dans la cité » pour montrer son rôle social ».

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend