ECOLES DE MANAGEMENT, PROGRAMMES

Programme Grande école de NEOMA, des nouveautés résolument ancrées DD&RS

Delphine Manceau présente son NEOMACT

Le 15 juin dernier, Delphine Manceau, directrice générale de Neoma, et Imen Mejri, la directrice du PGE, ont présenté les nouveautés du programme phare de l’école qui prendront effet dès la rentrée 2023. Ces évolutions du PGE s’ancrent directement dans le plan stratégique 2023-2027 « Engage for the Future » présenté en début d’année, qui se structure autour de 3 piliers : « Engage for society, Engage for academic excellence, Engage for students » (plus de détails ici).

Un PGE qui s’engage pour répondre aux enjeux de DD&RS. A l’instar d’autres écoles de commerce (Excelia BS, EM Normandie, Kedge, Edhec, emlyon BS – plus d’informations ici), c’est au tour de NEOMA de réaffirmer sa volonté de s’emparer des questions associées au DD&RS. L’école a ainsi affiché une double volonté : former chaque étudiant et l’intégralité de son corps professoral à ces sujets.

Alors que « la nouvelle génération d’étudiants est plus sensibilisée aux enjeux environnementaux, il faut désormais dépasser la sensibilisation et passer à l’action » explique Delphine Manceau. Ainsi, et pour ne pas laisser place à l’éco-anxiété, NEOMA souhaite combler le « Green Gap » (décalage entre connaissances et actions) au travers de son programme baptisé NEOMACT avec pour objectifs de « mettre les étudiants dans l’action dès qu’ils rejoignent l’école et de leur montrer concrètement, par l’expérience qu’ils ont un impact ».

Avec comme leitmotiv que « chaque étudiant doit s’inscrire, à son rythme et à son niveau, dans une dynamique d’action et de transformation », ce parcours de mise en action se structure autour de 6 leviers :

  1. NEOMACT – Profile : découverte de l’éco-profile de l’étudiant (où se situe-t-il ? quelle est son intensité d’engagement, etc.)
  2. NEOMACT- Academy : modules de formation en ligne qui ont pour but de mieux comprendre les enjeux environnementaux et les actions possibles sous un angle scientifique.
  3. Semaine Impact Now : co-organisation avec les étudiants d’une semaine dédiée aux sujets sociétaux et environnementaux sous plusieurs formats (ateliers, conférences, rencontres, quizz, etc.)
  4. Ateliers 2 tonnes : participation de tous les étudiants et du personnel à cet atelier, qui a pour objectif de sensibiliser et de faire évoluer les comportements pour ne pas dépasser une émission de 2 tonnes de CO2 par an, soit la limite maximum absorbable par la nature. Certains étudiants pourront également passer une certification pour animer à leur tour cet atelier.
  5. NEOMACT project : pour encourager et valoriser l’engagement des étudiants dans leur cursus, leurs initiatives seront reconnues au travers de l’obtention de 2 ECTS par projet mené.
  6. La vie associative : chaque association de l’établissement devra désormais, et obligatoirement, avoir un référent RSE. L’ensemble de ces référents RSE seront ensuite mobilisés par l’école pour accélérer sa transition écologique.

Autre levier de formation des étudiants, « l’ensemble des cours du PGE contiendront désormais entre 25% et 30% de contenus sur la RSE en plus d’avoir des cours dédiés à ces sujets » indique Delphine Manceau. Chaque syllabus a ainsi été retravaillé par son responsable qui s’est vu proposer un accompagnement.

En effet, pierre angulaire de la mise en place de ces évolutions, la formation du corps professoral est au cœur des priorités de l’établissement, car « pour accompagner les étudiants, il faut accompagner les professeurs », insiste Delphine Manceau. NEOMA ambitionne ainsi de former l’ensemble de la faculté d’ici 2 ans. Pour lever d’éventuels freins, l’école a mobilisé un groupe de travail composé de 5 professeurs référents et ambassadeurs du projet qui ont proposé un parcours de formation structuré autour de 3 leviers :

  1. Mobilisation de la plateforme d’e-learning à l’instar des étudiants
  2. Création de Master class avec des professeurs référents
  3. Création de moments de partage entre les enseignants

En outre, et comme annoncé en février, NEOMA lancera à la rentrée 2023 un MSc in Sustainability Transformations qui aura pour ambition de former des acteurs et des managers aptes à insuffler le changement au sein de leurs futures organisations.

Enfin, l’école a également annoncé son ambition de renforcer l’impact de sa recherche en capitalisant sur ses aires d’excellence (ex : Communautés d’énergies renouvelables ou Bioéconomie et développement soutenable)

Le nouveau PGE une démarche à la carte, mais encadrée. Dans une optique de prise en compte des retours des étudiants, NEOMA a engagé une évolution importante du fonctionnement de son PGE, qui s’ancre dans l’axe stratégique « Engage for academic excellence ». Le semestre 2 du M1, initialement à la carte, sera désormais proposé sous un format de « liberté encadré » précise Imen Mejri, avec la possibilité pour les étudiants de choisir entre 4 majeures et 10 mineures, ce qui devrait leur permettre de se spécialiser progressivement.

De nouveaux partenariats nationaux et internationaux. Dès la rentrée 2023, NEOMA renforcera son offre de doubles diplômes et proposera 12 partenariats supplémentaires, que ce soit avec des acteurs nationaux, à l’instar du CIFFOP dans le domaine des RH, ou à l’international avec l’ESAN, ou l’Universidade Cataloica Portuguesa sur des thématiques aussi variées que celles de la santé, du design ou encore du management de l’information.

A ces nouveaux doubles diplômes s’ajoutent 40 nouveaux accords d’échanges internationaux, qui viennent renforcer le positionnement résolument international du cursus proposé par l’établissement. Parmi les nouveaux partenaires, on peut par exemple citer la onsei University en Corée ou la Tulane University aux Etats-Unis .

L’innovation, au cœur de l’expérience apprenante. Le troisième pilier du plan stratégique, « engage for student » s’incarne notamment au travers de l’expérience étudiante académique, car « s’engager pour ses étudiants, c’est d’abord les exposer aux meilleures méthodes pédagogiques » souligne Delphine Manceau. Primée à trois reprises pour ses innovations pédagogiques par AACSB dans le cadre du Challenge « Innovations That Inspire », NEOMA ne compte pas s’arrêter là et souhaite continuer à développer et offrir une pédagogie de grande qualité, que ce soit en distanciel ou en présentiel. Dans cette optique, et en respectant le credo pédagogique de l’école qui combine « interaction, personnalisation et scénarisation », NEOMA proposera à la rentrée :

  • Un troisième cours d’i-Learning dédié au Data Management. Pour rappel, les cours i-Learning représentent une nouvelle modalité d’apprentissage qui propose des contenus interactifs, des interviews d’experts et qui prend la forme de web séries immersives
  • Un troisième cas de réalité virtuelle immersive en partenariat avec ENEDIS Champagne-Ardenne qui porte sur les nouveaux espaces de travail des organisations et a pour but de mieux comprendre le lien entre aménagement et management
  • L’utilisation d’un nouvel outil pédagogique : eGlass, un tableau interactif nouvelle génération. Ce tableau transparent, utilisé lors de cours à distance, permet aux professeurs de créer des présentations immersives tout en conservant l’attention et l’engagement de leurs étudiants, notamment grâce au maintien du contact visuel.

Pour faire évoluer la pédagogie, il est nécessaire d’inclure et d’engager le corps professoral. C’est dans cette optique que NEOMA lance un plan de formation à la pédagogie d’envergure pour l’ensemble de sa faculté qui prendra la forme d’une participation à 6 ateliers en 2 ans. Autant d’évolutions qui représentent pour Delphine Manceau « une première mise en application du nouveau plan stratégique, ce n’est qu’une première étape ». De nouvelles innovations sont donc à attendre les prochains mois.

 

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend