EMPLOI / SOCIETE, UNIVERSITES

Quelle insertion professionnelle des diplômés 2020 de master ?

En 2020, 114 400 étudiants ont été diplômés de master (hors enseignement) à l’université. Covid oblige, 39 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants contre 36 % des diplômés de la promotion précédente analyse le SIES dans une note flash. Parmi ceux entrés dans la vie active :

  • 93 % occupent un emploi au 1er décembre 2022
  • leur taux d’insertion professionnelle à 30 mois s’élève très légèrement (+ 0,5 point) par rapport à la promotion précédente dont le taux d’insertion avait atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré.

Toutefois leur insertion sur le marché du travail a été entravée l’année de leur diplomation par les effets de la crise sanitaire. Mais ils étaient plus massivement en emploi 18 mois après leur diplomation que les diplômés de la promotion précédente qui eux subissaient, à ce moment, pleinement les effets de la crise sanitaire sur le marché du travail.

Dans quels secteurs ? 72% des diplômés de master (hors enseignement), en emploi le sont dans le secteur privé. La fonction publique pourvoit 18 % des

emplois et le secteur associatif 10%, parts plus élevées dans le domaine SHS (respectivement 33% et 20%). La fonction publique accueille une large majorité des diplômés de master enseignement (89% des emplois à 30 mois).

Quels types d’emploi ? Les emplois occupés par les diplômés 2020 de master (hors enseignement) à 30 mois sont dits de qualité car ils sont, le plus souvent, stables (78 %), à temps plein (95 %) et de niveau cadres ou professions intermédiaires (91 %).

La proportion d’emploi stable s’échelonne de 62 % pour les diplômés en SHS à 84 % en DEG et celle de niveau cadre ou professions intermédiaires de 80 % en LLA à 95 % en STS (sciences, technologies et santé).

Ces disparités concernant la qualité d’emploi existent également entre les régimes d’inscription. Elle est meilleure pour les diplômés par la voie de l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation).

La rémunération nette mensuelle médiane des diplômés de master (hors enseignement) est de 2 170 euros à 30 mois au 1er décembre 2022, est plus élevée de 80 euros nets que celle de la promotion précédente, mesurée au 1er décembre 2021.

Elle varie fortement entre domaine disciplinaire et régime d’inscription du diplôme obtenu. Elle atteint 2 480 euros dans le domaine et régime le plus rémunérateur (STS, en apprentissage) contre 1 800 euros dans le domaine et régime le moins rémunérateur (LLA, en FI-SE).

Entre 18 et 30 mois, le salaire médian des diplômés de master (hors enseignement) en emploi s’accroît de 9 % pour l’ensemble et de 10 % pour ceux occupant un emploi aux deux dates.

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend