Les directeurs de l’Iéseg et de l’Essca, Caroline Roussel et Jean Charroin, et le directeur général adjoint de l’Esdes, Steven Coissard, présentent le concours 2024
Comme on l’a déjà vu dans les autres concours postbac, le concours ACCÈS postbac a connu une légère érosion de ses candidatures en 2023 mais ses trois écoles – ESDES, ESSCA et Iéseg – ont rempli leurs promotions. En 2024 va être créée une nouvelle catégorie de candidats : les « grands admissibles ».
Le bilan 2023. En 2023 le Concours ACCÈS postbac a connu, comme les autres concours, un effritement de ses candidatures : 8 593 vœux ont été exprimés et 6 421 confirmés, soit une baisse de 3,4%. Pour autant le taux d’intégration reste excellent à 99,6%, dans les 3 écoles même si le pourcentage de filles baisse en passant aux alentours de 40%.
Pour sa première année le Concours ACCÈS Admissions Parallèles a quant attiré plus de 2 200 candidats. « Après cette bonne première édition et la diversité des profils recrutés qui viennent enrichir les cohortes d’étudiants au sein de nos Programmes Grande École, nous sommes convaincus d’une chose : la diversité des profils qui nous rejoignent est ce qui nous caractérise et nous différencie des autres écoles », se félicite Vincent Mangematin, le directeur général de l’Esdes.
En 2024 le dossier scolaire sera pris en compte. Le Concours Accès Postbac évolue en prenant en compte le dossier scolaire de candidats en plus du concours. Il s’agit notamment de favoriser les candidatures de filles, notamment celles qui n’auraient pas choisi la spécialité mathématiques au lycée et n’oseraient sinon pas postuler. « Les jeunes femmes sont souvent plus nombreuses que leurs homologues masculins à afficher d’excellents dossiers scolaires. Elles sont également plus nombreuses à s’autocensurer en s’interdisant de tenter le concours ACCÈS. Nous espérons donc que la prise en compte du dossier les encourage à présenter leur candidature, car elles réussissent en général très bien dans nos écoles et dans nos programmes et sont investies dans leurs études », précise Caroline Roussel, la directrice générale de l’IÉSEG.
En 2024 va être créée une catégorie de « grands admissibles » qui seront reçus sans avoir à passer les épreuves écrites. « Nous envoyons un signal à ces lycéens qui ont un bon dossier tout en conservant le concours. Ces grands admissibles pourront représenter 15 à 20% maximum avec la garantie que leur qualité est bien validée par leur établissement. Ils devront ensuite comme tous les autres passer les épreuves d’admission », définit Jean Charroin, le directeur général de l’Essca.
Pour autant les écrits ne seront jamais abandonnés insiste Jean Charroin : « Nous tenons aux épreuves écrites parce que nos candidats doivent disposer des éléments de culture générale nécessaires pour réussir dans nos cursus. C’est-à-dire notamment l’aptitude à réaliser des raisonnements en français ou en mathématiques. Et c’est d’autant plus important qu’il y a des établissements dans lesquels on note sèchement et d’autres plus légèrement ».