CLASSES PREPAS, ECOLES DE MANAGEMENT

L’Aphec et la Cdefm présentent une étude et une campagne de promotion des prépas ECG

« Le prestige de la classe préparatoire a une grande force d’attractivité » alors qu’elle est « perçue comme un véritable accélérateur de promotion sociale » mais « souffre d’être associée à un modèle sacrificiel ». La Conférence des directeurs des écoles françaises de management (Cdefm) et l’Association des professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC) ont lancé en mars 2023 une étude pour identifier les représentations que les CPGE véhiculent. Il en résulte maintenant une campagne de promotion intitulée #PREPARETOI.

L’étude. Plus de 100 personnes ont été interrogées, soit lors d’interviews individuelles, soit en groupes, avec des profils très différents, à la fois en termes de cursus et d’origines géographique et sociale. Il s’agissait à la fois de lycéens et d’étudiants dans des cursus les plus variés.

Les jeunes interrogés évoquent principalement le prestige des professeurs et des anciens de prépa. Pour eux, la classe préparatoire mène vers la réussite, celle-ci se caractérisant par une aisance intellectuelle et par l’intégration d’une grande École et de son réseau. Autre enseignement: le besoin de casser les clivages entre les sciences dures et les sciences humaines. Les personnes interrogées montrent un intérêt fort pour les cursus pluridisciplinaires qui conjuguent cette double dimension.

La prépa est aussi perçue comme un véritable accélérateur de promotion sociale : par exemple, les lycéens ambitieux issus de quartiers populaires sont séduits par le prestige et l’accompagnement qu’elle offre.

La prépa souffre essentiellement d’être associée à un modèle sacrificiel alors qu’aujourd’hui les jeunes interrogés aspirent à ce que certains appellent la « performance heureuse », avec du temps libre pour le sport, les passions et les amis.

L’étude montre également que très peu de jeunes savent ce qu’ils veulent faire après le bac. La valeur de coaching de la prépa devient un atout majeur qui la distingue des autres formations.

La campagne de promotion. Forts de ces enseignements, la Cdefm et l’Aphec lancent une campagne de promotion visant à améliorer l’image de la prépa, au moment même où se façonnent les choix d’orientation après le bac, et mettre en évidence ses spécificités auprès d’une cible jeune, ambitieuse et inclusive.

Lancée en novembre 2023 sur Instagram et TikTok, cette campagne joue sur les codes de la jeunesse et fait témoigner des anciens de prépa. « Nous voulons faire évoluer les idées reçues, valoriser les atouts de la prépa et séduire de nouveaux publics, notamment les jeunes qui ont peu accès à l’information et qui viennent de milieux éloignés des prépas. Pour concrétiser cette ambition, nous avons choisi un ton, des couleurs et des illustrations en cohérence avec ce que les jeunes plébiscitent aujourd’hui sur les réseaux sociaux », explique Alain Joyeux, président de l’Aphec.

Labellisée « #PREPARETOI », la campagne de communication capitalise sur les enseignements clés de l’étude : un accompagnement pour réussir (grâce aux professeurs et aux camarades de classe), un équilibre entre le travail et les passions, un cursus accessible à tous les jeunes aux talents divers, des disciplines pour comprendre le monde, l’accès garanti aux Grandes écoles de management.

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend