ECOLE D’INGÉNIEURS, ECOLES DE MANAGEMENT

Que pensent les Français des Grandes écoles ?

L’institut Ipsos vient de réaliser pour la Conférence des Grandes écoles (CGE) une étude sur la perception par le grand public des Grandes écoles. Et si 67% des Français pensent qu’il faut réformer l’accès à des Grandes écoles, 61% ne veulent pas les voir supprimées alors qu’ils étaient 52% en 2019. Pour autant on perçoit la vision très restrictive qu’ils en ont : sept Français sur 10 pensent qu’elles sont moins de 50 et 17% entre… une et cinq.

71% des Français ont une bonne opinion des Grandes écoles pour seulement 11% une mauvaise, les jeunes et les plus âgés étant les plus enthousiastes (plus de 80% de bonnes opinions). Une bonne opinion qui varie selon les écoles : de 79% pour les école d’ingénieurs à 62% pour les écoles de management (près d’un tiers des jeunes de 18-24 ans a une mauvaise opinion des écoles de management) et même 55% pour les Sciences Po qui sont considérés comme les « plus élitistes ».

Les mots qui caractérisent le mieux les Grande écoles selon l’étude sont de très loin « élite » (10% des réponses spontanées) puis viennent « excellence », rigueur », « savoir », « prestige » mais aussi « cher » et « argent ». Seules l’ENA et HEC sont citées. Avec des mots suggérés c’est « excellence » qui arrive en tête. Chez les Français qui ont atteint le niveau bac+5 c’est « élitisme » qui arrive en tête avec un « réseau » qui monte à 31%.

A la question « où étudier dans un établissement de renom » les Grandes écoles écrasent la concurrence : 52% de citations pour seulement 9% de l’université ! Elles sont à plus de 70% « utiles » pour les entreprises, la recherche, la compétivité ou encore la société. Mais attention, cette proportion n’est que de 33% chez les plus jeunes pour 85% chez les plus âgés.

Les stéréotypes à l’égard des Grandes écoles perdurent. Elles sont « trop élitistes » pour 70% des personnes interrogées (et 63% de leurs diplômés), accueillent peu de boursiers pour 54% et leur diplômés ne « pensent qu’à leur réussite professionnelle » pour 62%.

Mais elles sont aussi une « source de fierté pour le système éducatif français pour 72% des personnes interrogées et « forment les cadres de demain dont la France a besoin » pour 66%.

 

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend