La nouvelle épreuve spécifique de géopolitique pour la BCE à destination des élèves des classes prépas option S sera présentée dans le détail mi-novembre aux professeurs de classes préparatoire et aux candidats. « Cette nouvelle épreuve rappelle l’importance stratégique qu’occupe désormais la géopolitique dans le monde économique et par conséquent pour l’éducation des futurs décideurs », explique Jean-François Fiorina, le directeur adjoint de GEM et grand passionné de géopolitique, qui a confié la réalisation de cette épreuve à l’un de ses professeurs. Les candidats recevront des informations courant novembre comme par exemple des sujets test. L’école prévoit également 2 ou 3 webinars en décembre et janvier, à destination des professeurs de prépa et leurs élèves pour répondre à leurs questions. Les correcteurs d’épreuve sont également en cours de recrutement.
Rappel de la composition de l’épreuve : à partir de différentes cartes complémentaires et de quelques données, les candidats devront proposer une analyse géopolitique comprenant :
- 1) Une description de la situation multidimensionnelle (historique, géographique, économique…)
- 2) Une explication de cette situation, une identification des éléments clefs, en prenant en compte la vision des différents acteurs et la variété des échelles d’analyse
- 3) L’élaboration de plusieurs scénarii d’avenir (ou des questions que cela peut poser).
L’approche choisie aura pour objectif de :
- permettre aux candidats de comprendre l’espace qui les environne plutôt que d’en être des dessinateurs :
- les faire réfléchir sur un espace (ou sur une problématique);
- les inciter à formuler des hypothèses en lien avec le monde de l’entreprise ;
- développer leurs capacités d’analyse, de réflexion de synthèse et de créativité, tout en s’appuyant sur leurs connaissances académiques.
à Pour en savoir plus sur la géopolitique à GEM (des cours dédiés, des publications et un événement annuel majeur depuis plus de 10 ans, le Festival de Géopolitique) : www.grenoble-em.com/la-geopolitique