Pour ses 30 ans le concours Ecricome s’offre un beau cadeau : l’EM Strasbourg et Rennes School of Business annoncent en effet qu’elles le rejoindront en 2020. Ainsi, après des années marquées par les départs d’écoles vers la BCE (la dernière ICN BS en 2017), alors que beaucoup imaginaient une fusion avec la BCE, Neoma et Kedge voient au contraire arriver du renfort. Jusqu’ici associées dans une grappe commune au sein de la BCE (avec Montpellier BS), l’EM Strasbourg et Rennes SB quittent à la fois la Banque commune d’épreuves, pour l’admission post prépas, et le concours Passerelle pour les admissions post bac+2 et bac+3 (en revanche le bachelor de l’EM Strasbourg restera membre d’Atout+3 et ceux de Rennes indépendants).
« Nous n’avions pas de problèmes particuliers au sein de la BCE. C’est plutôt le projet collaboratif d’Ecricome qui nous a séduit », explique le directeur de l’EM Strasbourg, Herbert Castéran, rejoint en cela par celui de Rennes SB, Tomas Froehlicher qui retrouve un concours qu’il a présidé en tant que directeur de Kedge : « A quatre on peut échanger constamment dans une logique de club à la gouvernance agile ». Une évolution qui a séduit le président de l’APHEC, Alain Joyeux, qui s’est dit « attaché à Ecricome dont la pérennité est importante ».
- Sous la direction de Philippe Koehler, professeur d’allemand en classe préparatoire, l’épreuve de langues du concours évoluera en 2020 pour s’appuyer sur des vidéos. Les premiers sujets seront mis en ligne en mars 2019.