POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Le point sur Parcoursup

A la fin de la procédure, 442 428 candidats (79%) ont été acceptés dans une formation proposée par Parcoursup, dont 413 089 en phase principale, 21 999 en phase complémentaire et 7 340 en apprentissage selon une note flash que vient de publier le MESRI.

94,4% des candidats ont reçu une proposition d’admission toute phase confondue (un pourcentage équivalent à celui observé sur APB l’an dernier qui était de 94,5%). 3,3% n’ont reçu que des réponses négatives et 2,3% ont démissionné alors qu’il leur restait des propositions en attente. Les bacheliers généraux sont 98% à obtenir une proposition pour 92% en série technologique et 86% en série professionnelle. Seules 5% des propositions acceptées l’ont été en phase complémentaire :  le plus souvent en licence (8%) et en BTS (4%) et très rarement en CPGE (1%).

71% des candidats de la série générale et environ la moitié des candidats de séries technologique (50%) ou professionnelle (45%) ont reçu une proposition dès le premier jour. Le délai d’attente moyen est de 8 jours avant de recevoir la première d’entre elles. Cette attente moyenne est plus longue dans les séries technologique (12 jours) et professionnelle (17 jours) que dans la filière générale (4 jours).

Dans quelles filières ? La licence représente 41% des propositions acceptées (51% pour les bacheliers généraux) suivie par les CPGE et PACES (12% chacune. Du côté des bacheliers technologiques et professionnels, les formations en BTS dominent avec respectivement 45% et 76% des propositions acceptées avec une hausse de 8 points des acceptations d’un BTS par les bacheliers professionnels par rapport à 2017 (69% acceptaient un BTS). Pour ces deux séries, les formations de licence sont en seconde position avec respectivement 27% et 16%.

Plus de 9 candidats sur 10 dont les vœux sont formulés principalement en PACES, l’obtiennent. Les candidats postulant majoritairement en CPGE sont 73 % à accepter cette formation. Cette proportion monte à 74 % pour les candidats choisissant majoritairement un BTS et 62% pour le DUT.

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend