POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Alain Fuchs prend la direction de PSL

Alain Fuchs, 64 ans, a élu président de la fondation de coopération scientifique PSL. Il succède au directeur général de l’ENS Paris, Marc Mézard, qui assurait l’intérim depuis que Thierry Coulhon avait été nommé conseiller éducation à l’Elysée.

Le 11 septembre dernier les 25 membres de PSL l’avaient choisi à l’unanimité pour le proposer au poste. « Unanimité », le mot est lâché. P-DG du CNRS depuis 2010, ayant réussi l’exploit de ne jamais y affronter une grève, Alain Fuchs semble bien être le mieux à même de convaincre le jury de l’Idex de proroger celui-ci en dépit de ses réserves précédentes. Mais attention à ne pas se reposer entièrement sur lui, son autorité, sa légitimité en présentant un dossier inconsistant… « Unanimité », Alain Fuchs va devoir affronter un autre défi : président du CNRS il n’avait à diriger que des directeurs sous son autorité. La direction de PSL va lui demander une toute autre gestion avec des établissements qui restent largement attachés à une certaine indépendance même s’ils ont, par exemple, accepté un droit de véto sur leurs financements Idex en fonction de leurs propres budgets.

Franco-suisse, Alain Fuchs est diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et docteur de l’université Paris-Sud. Il devient en 1995 professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie où il poursuit une carrière académique classique  avant, en 2006, de prendre la direction de Chimie ParisTech. Il prend la direction du CNRS en 2010 et est reconduit dans son poste en 2014.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend