CLASSEMENTS / PALMARES

Classements internationaux : Times Higher Education, QS et Shangaï sont-ils d’accord?

Ils font l’événement mais analysent-ils vraiment de la même façon la valeur des universités ? Pas vraiment. En haut du dernier classement annuel international paru, celui du Times Higher Education (THE), le California Institute of Technology (seulement 2 000 étudiants) confirme sa suprématie pour la troisième année consécutive et devance Harvard, Oxford, Stanford et le Massachusetts Institute of Technology, soit exactement le même classement qu’en 2012.

Si on compare ce classement avec celui du QS on retrouve des points communs mais aussi beaucoup de différence puisque le MIT l’emporte devant Harvard, Cambridge, l’University College London et l’Imperial College. Pour QS, Caltech ne se classe que 10ème, Oxford 6ème Stanford 7ème. A contrario, le Times Higher Education classe l’Imperial College 10ème et l’University College London 21ème.

Enfin le classement de Shangaï (Arwu) est le plus favorable aux universités américaines puisque Harvard l’emporte devant Stanford, Berkeley (8ème pour THE et 25ème pour QS), le MIT et Cambridge (Caltech est 6ème, Oxford 10ème, l’University College London 21ème et l’Imperial College 24ème).

Au total, des différences d’appréciation mais pas de décalage considérable entre les trois classements dans le haut du panier. Ensuite tout se complique avec notamment quatre universités que seuls les classeurs chinois incluent dans leur top 50 et que les deux autres… ne classent même pas du tout (UCL San Francisco, Rockfeller University, Texas Southern Medical Dallas et la Technical Universitat Munich).

Nous vous proposons ci-dessous de retrouver dans trois tableaux successifs les 50 universités classées par les trois rankings. Avec parfois de belles différences.

Il faut entrer dans la deuxième partie du classement pour trouver un premier établissement d’enseignement supérieur français, en l’occurrence l’Ecole normale supérieure de Paris qui profite de son rrès bon classement (28ème par QS).

Dans cette troisième partie du classement nous retrouvons l’UPMC, très bien classée par les experts de Shangaï (37ème mais beaucoup moins par les deux organismes britanniques.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot

Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives.
Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l’un des experts français de la Génération Y.
Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de « l’Essentiel du Sup » (newsletter hebdomadaire) et de « l’Essentiel Prépas » (webzine mensuel).
Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend