POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITES

Concours de recrutement des professeurs : tout ce qui change

On l’avait un peu perdue de vue, la réforme du recrutement des professeurs des premier et second degré dès bac+3 est revenue sur le devant de la scène. Au programme une nouvelle licence professorat des écoles et des modules de préparations dans les autres licences avant l’accès en master.

La nouvelle licence « professorat des écoles ». Principale innovation : dès la rentrée 2026, les bacheliers pourront suivre une nouvelle licence professorat des écoles (LPE). Cette formation spécifique préparera au nouveau concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence. La LPE se présente comme une « formation pluridisciplinaire et universitaire de haut niveau, qui aborde la réalité du métier de professeur des écoles dans toute sa richesse et sa diversité ». Elle a pour objectif d’engager le développement d’une approche professionnelle du métier de professeur des écoles.

La LPE a pour principaux objectifs :

  • la consolidation des connaissances fondamentales pour enseigner les mathématiques, le français et l’ensemble des champs disciplinaires de l’école (EPS, sciences, histoire-géographie, langues vivantes, etc.) afin de répondre à l’exigence de polyvalence ;
  • une première acquisition des connaissances pédagogiques spécifiques aux différents cycles d’enseignement de l’école primaire, depuis la maternelle jusqu’au CM2 ;
  • la connaissance, la compréhension et la mise en pratique des principes et des valeurs de la République, ainsi que du fonctionnement du système éducatif, afin d’agir de manière responsable dans le cadre d’une mission d’enseignement ;
  • la découverte progressive du métier de professeur des écoles, grâce à 10 semaines minimum de stages d’observation et de pratiques accompagnées dans les écoles.

A partir de la session 2028, les candidats qui auront validé l’ensemble de leur licence professorat es écoles (LPE) seront dispensés des épreuves d’admissibilité et pourront se présenter directement aux épreuves orales d’admission.

Par ailleurs, les étudiants en licence disciplinaire qui souhaitent préparer le CRPE et le concours de l’enseignement du second degré (hors agrégation) en fin de licence pourront suivre dès la rentrée 2025 des modules de préparation aux concours.

Les nouveaux concours. Avec la réforme, les concours accessibles à bac + 3 dès la session 2026 sont repensés et « recentrés sur les savoirs fondamentaux et le savoir-être ».

Le concours de recrutement de professeur des écoles comprendra :

  • deux épreuves d’admissibilité : la première épreuve écrite vise à tester les connaissances dans les disciplines fondamentales (mathématiques et français) ; la seconde évalue tous les candidats dans tous les autres domaines d’enseignement (histoire-géographie, EMC, langue vivante, sciences, technologie, arts), à l’exception de l’éducation physique et sportive (EPS) qui le sera lors de la seconde épreuve d’admission, y compris à partir de la production d’élèves ;
  • deux épreuves d’admission : la première épreuve consiste en un exposé portant sur les mathématiques ou sur le français ; la seconde épreuve d’admission doit permettre d’éprouver la motivation, le sens du service public, le potentiel de transmission des candidats, ainsi que leurs connaissances en EPS.

Le concours externe au professorat comprendra :

  • deux épreuves d’admissibilité, exclusivement disciplinaires, qui ont pour objectif d’évaluer les connaissances du candidat et sa capacité d’analyse à partir de documents ;
  • deux épreuves orales d’admission qui consistent en un exposé disciplinaire suivi d’un échange avec le jury et un entretien de motivation. Elles « permettent d’évaluer les qualités d’expression et de clarté du candidat, ainsi que sa capacité d’interaction avec le jury, mais aussi son sens du service public ».

Pendant les deux années de montée en charge de la réforme, des concours seront ouverts aux niveaux bac + 3 et bac + 5. La liste des disciplines ouvertes aux concours à bac + 3 sera disponible prochainement.

 

La formation en master. Les lauréats du concours externe bénéficieront d’une formation de niveau master en deux ans dans un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), pour les concours de l’enseignement public, et dans un institut supérieur de formation de l’enseignement catholique (Isfec) pour les concours de l’enseignement privé.

La première année, ils seront nommés et affectés en qualité d’élèves fonctionnaires en académie rémunérés environ 1 400 € nets par mois. La deuxième année, ils seront fonctionnaires stagiaires. Leur rémunération sera d’environ 1 800 €.

La formation en master a notamment pour objectifs de « donner aux enseignants les moyens de prendre en charge une classe et d’organiser leur enseignement au bénéfice de l’ensemble des élèves » et de « permettre de développer les compétences nécessaires à la résolution des situations professionnelles qu’un professeur rencontre au quotidien de façon éthique, dans le cadre de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale ».

Pour les lauréats du concours externe ayant déjà validé un master 2, la formation sera d’une seule année, au cours de laquelle ils seront placés à mi-temps en responsabilité d’une classe et à mi-temps en formation, en tant que fonctionnaires stagiaires.

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.