UNIVERSITES

Licences : toujours moins de 50% de réussite

Moins de la moitié (46%) des bacheliers 2019 inscrits en première année de licence à la rentrée suivante ont obtenu leur diplôme en 3 ou 4 ans selon la note du SIES Parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2023. Ce taux est un peu plus élevé pour les femmes (50 %), les bacheliers généraux (52 %) et atteint 75 % pour les détenteurs d’une mention « Très bien » au baccalauréat. Il varie selon les disciplines en licence : plus élevé en droit – sciences politiques, le taux de réussite en 3 ou 4 ans est moindre en sciences – santé ou en administration économique et sociale.

Un taux de réussite en baisse. Dans le détail 34,3 % ont obtenu leur diplôme (licence générale ou licence professionnelle) à la session 2022 à l’issue des trois années de formation et 11,4 % l’ont obtenu après une année additionnelle. Le taux de réussite en licence en 3 ou 4 ans s’élève ainsi à 45,7 %, soit une baisse de 1,2 point par rapport à celui des bacheliers 2018.

Par ailleurs, après la forte baisse observée à la session 2022, le taux de passage des néo-bacheliers en 2ème année de licence, ou de formation de santé pour les inscrits en LAS, est en hausse de 3,8 points à la session 2023, à 47,8 %. Ce taux de passage était en baisse depuis la session 2020, marquée par la crise sanitaire.

Un taux qui varie selon les disciplines. Les taux de réussite en licence en 3 ou 4 ans des bacheliers 2019 varient également avec le groupe disciplinaire d’inscription en L1: de 47,3 % pour les étudiants inscrits en droit – sciences politiques à 43,8 % en sciences – santé.

En sciences économiques – administration économique et sociale (AES), 45,8 % des bacheliers 2019 ont eu leur licence en 3 ou 4 ans. Cependant, seuls 39,6 % de ceux inscrits en AES sont diplômés de licence en 3 ou 4 ans contre 48,3 % en sciences économiques.

En arts, lettres, langues – sciences humaines et sociales, 45,7 % des étudiants inscrits réussissent leur licence en trois ou quatre ans. Dans ce groupe disciplinaire, le taux n’atteint que 40,4 % pour ceux inscrits en langues.

En santé la note Parcours et réussite des étudiants en première année d’études de santé : les résultats de la session 2023 établit que deux néo-bacheliers sur cinq inscrits en PASS ou en L.AS à la rentrée 2021 ont été admis en MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) après une ou deux années d’études de santé. Les étudiants issus de PASS ont un taux de réussite plus élevé que ceux de L.AS que ce soit en 1ère année d’études ou en 2e année de MMOPK. En revanche, même si les étudiants issus de L.AS sont moins nombreux à être admis en MMOPK, ils se réorientent davantage « sans perte de temps » : 20 % des étudiants de L.AS non admis à poursuivre des études de santé sont en 3e année d’études deux ans après leur première inscription contre 8 % en PASS et 4 % en PACES.

+ tab 2 on the width range

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend