EMPLOI / SOCIETE

«Notre ambition : relever les défis des managers de l’enseignement supérieur»: Sébastien Vivier-Lirimont, directeur associé d’HEADway

« Les formateurs ont besoin de formations » lance Sébastien Vivier-Lirimont, directeur associé d’HEADway, lorsqu’il est interrogé sur les besoins auxquels répondent les Journées ateliers – Les Essentielles que lance HEADway pour répondre aux besoins des cadres de l’enseignement supérieur. « Les participants vont pouvoir trouver des réponses, mais l’essentiel n’est-il pas de se poser de nouvelles questions, d’ouvrir de nouvelles perspectives ? », questionne encore Sébastien Vivier-Lirimont.

Ces formations sont prodiguées par les meilleurs experts formateurs. « Les experts avec lesquels nous travaillons sur ces formations sont tous des professionnels de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche », détaille-t-il. Elles dressent l’état de l’art des connaissances actuelles en ce qui concerne de nombreuses problématiques : marketing et développement, enjeux juridiques, recrutements internationaux, l’alternance et l’apprentissage, etc.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les institutions du supérieur peuvent éprouver des difficultés à se démarquer. Une pression accrue pèse sur les établissements et les responsables doivent assumer des exigences de performance.

« Les leaders de l’éducation supérieure font face à de nombreux et complexes défis – les contraintes fiscales, de nouveaux concurrents, des transformations démographiques importantes et des interrogations sur l’intérêt et l’efficacité de l’enseignement supérieur », peut-on lire sur le site de l’université Harvard, qui propose également des programmes de formation à destination des cadres de l’enseignement supérieur.

C’est pour les aider à relever ces défis que les journées-ateliers ont été conçues. Elles permettent au participant de se poser de nouvelles questions, de remettre en cause ses certitudes et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Le format est à la fois théorique et pratique mais il se veut surtout interactif. Le matin, un exposé de l’expert sur le thème abordé permet de mettre à jour ses connaissances afin de pouvoir, l’après-midi, débattre et échanger autour de problématiques stratégiques et opérationnelles. Un témoignage d’un acteur du secteur viendra également animer le débat et enrichir la réflexion.

Paul Archer

Dates des formations :

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend