Non classé

Plan stratégique : l’Edhec s’engage pour les « Générations 2050 »

L’Edhec en chiffre telle qu’elle se projette en 2027-2028

Il y eut « l’Edhec de la finance », il y a depuis cinq ans une Edhec engagée pour les grandes transformations environnementales. Sous l’appellation « Générations 2050 », l’Edhec présente son nouveau plan stratégique 2024-2028 du nom d’une année charnière pour l’humanité au cours de laquelle elle diplômera les jeunes nés au cours de ce plan. « Notre héritage pour les générations futures dépend de la capacité des entreprises à réinventer leur modèle au service du bien commun. Ce nouveau plan, qui traduit une radicalisation de notre stratégie, est entièrement dédié à l’accélération des grandes transformations du monde, au travers de notre recherche à impact, nos enseignements mais aussi l’engagement de nos diplômés », souligne Emmanuel Métais, directeur général de l’Edhec qui va pour ce faire investir 270 millions d’euros dont 112 millions sont dédiés au développement des campus Share & Care sur 90 000 m2.  L’école prévoit également le recrutement de 100 professeurs et chercheurs sur les quatre années à venir, pour atteindre une communauté académique de 270 membres.

 

Les trois grands axes de la stratégie 2024-2028 de l’Edhec

Contribuer à inventer une nouvelle économie. L’Edhec a pour ambition « d’inventer et de diffuser de nouveaux modèles d’entreprises net positives en intégrant les grands enjeux contemporains » : défis planétaires, utilité sociale et attention au bien commun. Pour conduire des travaux de recherche dédiés au sujet et dépasser le concept de RSE, l’EDHEC lance dès la rentrée le Centre for Net Positive Business. pour « explorer la manière dont les entreprises peuvent créer un impact positif net ».

« La réinvention des entreprises sera effective à grande échelle seulement si elle s’accompagne d’une accélération de la finance du climat, à même d’orienter les flux financiers vers des modèles soutenables », clame également l’Edhec. Dans cette optique, l’EDHEC va créer la Climate Finance School pour catalyser l’impact de son centre de recherche en finance (EDHEC-Risk Climate Impact Institute) et poursuivre son objectif d’outiller l’industrie financière avec Scientific Portfolio. L’école prévoit d’allouer une enveloppe budgétaire de 41 millions d’euros au développement de ces projets.

Concevoir un nouveau cadre de compétences. Pour former ses étudiants à ces enjeux l’EDHEC Impact Skills Model se fonde qui sur plus d’une décennie de recherches menées par le NewGen Talent Centre. Sur le plan académique il se caractérise par la mise en œuvre d’un nouveau parcours pédagogique, Transformative journey qui sera déployé progressivement dès la rentrée 2024 dans tous les programmes et représentera un minimum de 20% des crédits ECTS. Il se concrétise par exemple par la participation des étudiants de 1re année du Programme Grande école à la Fresque des nouveaux récits : une session de deux jours pour imaginer collectivement de nouveaux futurs possibles en 2050.

L’école souhaite également aller plus loin dans la valorisation de l’engagement associatif et créer le label Citizen Associations qui sera délivrée aux associations respectant un cahier des charges rigoureux reposant sur les trois principaux critères suivants : l’éthique et la gouvernance, l’impact social et l’impact environnemental.

 

Une expérience étudiante augmentée. L’Edhec va investir 20 millions d’euros dans EDHEC AI, un dispositif transversal pour « accélérer la transformation de l’institution sur les plans académique, pédagogique, opérationnel et RH ». EDHEC Online va ainsi poursuivre son développement pour atteindre un doublement du nombre de participants à la fin du plan. De plus l’école annonce le lancement d’un nouveau centre dédié à l’intelligence artificielle dès l’an prochain afin de conduire des travaux de recherche pluridisciplinaires à l’intersection de l’IA et des sciences de gestion. L’EDHEC déploiera ainsi à des programmes de formation à l’IA pour tous ses étudiants.

Le nouveau plan stratégique prévoit au totale des investissements de 112 millions d’euros dans le développement de campus EDHEC Share & Care pour « attirer les meilleurs talents du monde entier et garantir des conditions d’apprentissage optimales dans un environnement collaboratif et inclusif ».

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend