Le campus Saint Thomas d’Aquin de Sciences Po
C’est la fierté de son directeur, Mathias Vicherat, Sciences Po est aujourd’hui la grande école d’élite française qui reçoit le plus de boursiers, 30 %, dont plus de la moitié dans les échelons les plus élevés : « Aujourd’hui, 198 lycées font partie de notre politique de Conventions d’éducation prioritaire (CEP) partout en France, contre 100 il y a dix-huit mois. Nous avons augmenté de 50 % le nombre d’élèves admis par cette voie et ils réussissent aussi bien que les autres ». L’objectif est maintenant d’augmenter de 50% le nombre de candidats admis par cette voie.
Bientôt des bacs pros à Sciences Po ? Une politique d’ouverture qui va maintenant jusqu’aux lycées professionnels, Mathias Vicherat ayant fait modifier le règlement des admissions en ce sens. Tout en étant conscient que « ça ne suffit pas parce que vous n’y êtes pas forcément préparé pour passer le concours ». Sciences Po va donc accompagner des élèves dès la première en lycée professionnel pour les préparer dans une filière spécifique avec trois lycées : un en milieu urbain (le lycée Maryse-Condé à Sarcelles dans le Val d’Oise), un en milieu rural et un en Outre-Mer.
50 doubles diplômes d’excellence. Une ouverture qui passe également par « une offre unique en Europe de doubles diplômes d’excellence avec plus de 50 doubles diplômes, en France et à dans le monde, avec les meilleures écoles et universités ». En France, le programme commun de l’École d’affaires publiques de Sciences Po avec HEC Paris accueillera ainsi désormais 100 étudiants par promotion, soit un doublement dès cette année. A l’international, 4 nouveaux programmes vont voir le jour cette année avec la Luiss à Rome, I.E University à Madrid, TISS (Tata Institute of Social Sciences) à Bombay et avec l’ University of Cape Town.
Le renforcement de sa faculté permanente. Ce fut longtemps le point faible de l’IEP. Sciences Po est également engagé dans une dynamique de renforcement de sa faculté permanente. Plus d’une quarantaine d’enseignants et de chercheurs ont rejoint les centres de recherche de Sciences Po depuis fin 2021. Au cours des prochaines années, une trentaine d’universitaires spécialistes des transformations environnementales viendront plus particulièrement s’ajouter à la quarantaine d’enseignants-chercheurs qui travaillent déjà dans ce domaine, faisant de Sciences Po l’une des institutions les mieux dotées en Europe.
Université ouverte sur le monde. En complément de l’offre développée en partenariat avec France Culture, Sciences Po a lancé au début de l’été ses premiers podcasts natifs, en grande partie consacrés aux enjeux liés à la transformation environnementale. Pour mettre à la disposition du grand public l’ensemble de ses contenus (grandes conférences, travail de recherche, etc.), Sciences Po lance également dans les prochaines semaines son portail numérique : Sciences Po Sources.
Cette ouverture passe également par la parole donnée aux personnalités internationales. Après l’ancienne chancelière Angela Merkel et le secrétaire général de l’ONU António Guterres en juin dernier, le chef de l’opposition indienne, Rahul Gandhi, échangera avec les étudiants de Sciences Po, le 8 septembre.
Soutien aux réfugiés. Sciences Po accueille de nombreux étudiants réfugiés, en exil ou persécutés. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, plus de soixante étudiantes ukrainiennes réfugiées ont pu poursuivre leurs études interrompues par le conflit à Sciences Po, avec un accompagnement financier permis par la mobilisation des mécènes de Sciences Po. Le Certificat professionnel pour jeunes réfugiés, qui a accueilli 104 réfugiés âgés de 19 à 36 ans, représentant 17 nationalités, a célébré ses cinq ans en juin dernier. Enfin des chercheurs en exil, notamment en provenance d’Afghanistan et d’Ukraine sont accueillis dans le cadre du programme PAUSE.
Pour porter cet engagement à une autre échelle, Sciences Po ouvrira dans les prochaines semaines un lieu unique permettant d’accueillir des centres de recherche et plusieurs dizaines d’étudiants et de chercheurs exilés ou persécutés.