L’ESC Dijon Bourgogne lance son école du vin

La School of Wine & Spirits Business que vient de lancer l’ESC Dijon Bourgogne entend bien devenir demain l’acteur numéro dans le monde de la formation des cadres du marché du vin et des spiritueux. «C’est grâce aux négociants en vin de la région que notre école a été fondée il y a 120 ans», rappelle Stéphan Bourcieu, le directeur général du groupe. Si l’école se veut avant tout généraliste, elle n’en a pas moins créé depuis 25 ans de nombreux programmes liés aux vins et aux spiritueux (notamment les mastère spécialisé en commerce international des vins et spiritueux, en 1998, puis le MSc Wine Business, en 2009 et MSc Wine Management en 2012) et forme aujourd’hui une centaine d’étudiants au management du vin chaque année.

«Nous entendons doubler ce nombre d’ici cinq ans sur un marché en plein développement dans le monde entier et où la « signature » de la Bourgogne est déterminante», assure Jérôme Gallo, le directeur de la nouvelle école. Le marché mondial des vins devrait en effet croître de plus de 5% en volume entre 2012 et 2016, celui des spiritueux de près de 14%.

Hébergée dans les locaux de l’ESC à Dijon, la School of Wine & Spirits Business sera confrontée en France à la concurrence du Bordeaux International Wine Institute de l’Inseec ou à l’Institut des sciences de la vigne et du vin de Kedge à Bordeaux. «Mais ce ne sont pas des écoles à part entière comme nous, avec une véritable équipe enseignante et de recherche», relève Jérôme Gallo.

Son école a notamment recruté une personnalité du monde des vins et spiritueux en la personne de l’Australien Steve Charters, fondateur de la chaire champagne de Reims Management School, qui dirigera le centre de recherche de l’école. «En nous rejoignant, Steve Charters rejoint une équipe de dix personnes qui vont se consacrer au vin et aux spiritueux et créer un environnement international unique», se félicite Stéphan Bourcieu, fier d’un développement qui va dans le sens d’une montée en gamme de son école.

  • Vous pouvez retrouver un cours de Steve Charters sur YouTube. Un MOOC consacré au management du vin sera bientôt mis en ligne.
Print Friendly