ECOLES DE MANAGEMENT, PROGRAMMES

2020-2025 : Kedge présente sa nouvelle stratégie

« KEDGE souhaite créer de l’impact et apprendre à créer de l’impact, révéler et développer le potentiel de ses étudiants, les mettre au centre de tout. » Alexandre de Navailles, le directeur général de KEDGE, résume ainsi les grandes ambitions du programme stratégique 2020-2025 de son école qui entend devenir l’école de référence de « celles et ceux qui apprennent et réussissent en faisant ». KEDGE souhaite également « donner accès à un enseignement supérieur de très haut niveau à toutes et tous, en s’engageant pour l’égalité des chances ». A l’international alors qu’elle est présente sur deux campus en Chine (Shanghai et Suzhou) et deux en Afrique (Dakar et Abidjan), elle souhaite se renforcer en Chine et en Afrique et développer de nouveaux projets en Asie avec comme objectif de multiplier par 4 le nombre de ses étudiants internationaux à horizon 2025. A cette date son chiffre d’affaires devrait atteindre les 170 M€.

KEDGE compte 14 800 étudiants et 172 professeurs permanents sur huit campus (ici le campus de Bordeaux).

Une école « durable » et « diverse ». Pour renforcer son positionnement et ses ambitions en matière de RSE, Kedge a regroupé toutes les initiatives ainsi que l’organisation déployée sur ce sujet sous une bannière unique : KEDGE IMPAKT. Son efficacité sera mesurée par un comité de développement durable. KEDGE a choisi le Positive Impact Rating (évaluation de référence par les étudiants de l’impact et de l’influence positive des écoles sur la société) comme indicateur de performance synthétique. L’école se fixe pour objectif de passer du niveau 3 au niveau 4 “transforming” en 2025 et de rejoindre ainsi les dix meilleurs établissements classés au niveau mondial. Alors que Kedge consacre aujourd’hui plus de 6M€ de soutien direct et indirect à l’inclusion sociale, l’objectif est d’augmenter cette enveloppe afin que 100% des foyers non imposables puissent en bénéficier. KEDGE ambitionne ainsi d’accompagner plus de 1000 collégiens et lycéens tous les ans par les dispositifs d’égalité des chances.

Rendre la recherche plus visible. KEDGE est aujourd’hui l’un des leaders européens en matière de recherche académique en management avec une production de recherche qui compte plus de 100 000 citations structurées autour de ses 7 centres d’excellence et d’expertises thématiques. Le projet a aujourd’hui pour ambition de développer l’impact et la visibilité des travaux de recherche auprès des différents publics de l’école (entreprises, étudiants, académie et grand public/écosystème). La stratégie du développement inclut le renforcement des synergies au sein des centres existants et la proposition de nouveaux centres autour des « thématiques à fort potentiel ».

Améliorer l’expérience étudiante. KEDGE veut « être exemplaire dans l’expérience proposée à ses étudiants et diplômés ». Une direction de l’expérience étudiants a été créée et des comités étudiants par thématique sont mis en place mensuellement afin de suivre les résultats et les plans d’actions d’amélioration. Il s’agit également ainsi de renforcer la proximité avec les étudiants et de les rendre « acteurs de la démarche ». La démarche s’appuie sur une méthodologie alliant recherche appliquée, équipe support et mise en œuvre itérative avec les étudiants. Dans ce cadre Be-U est le dispositif d’accompagnement personnel et professionnel créé par KEDGE pour développer et valoriser les soft skills de ses étudiants.

Alexandre de Navailles

Doubler le volume en executive education. L’ambition de Kedge est de doubler à nouveau son volume d’activité en executive education après « 4 années de fort développement ». Pour ce faire Kedge va orienter ses actions vers la formation aux nouvelles compétences issues des multiples transitions auxquelles doivent faire face les organisations (numérique, pilotage par la donnée, mobilité, sociales et sociétales), en lien avec les centres d’excellence de l’école. A Paris de nouveaux programmes seront développés afin d’accueillir plus de 1300 étudiants supplémentaires d’ici 2025. Dans cet esprit un continuum de la formation est mis en place « pour permettre la montée en compétences permanente, notamment au travers de sa pédagogie par l’action ». KEDGE introduit dans ses parcours des certificats et badges, créés sur mesure ou en partenariat avec des acteurs et entreprises reconnus, afin de permettre à sa communauté de développer et mettre à jour ses compétences.

Toujours plus digitale. KEDGE investit dans la formation et l’accompagnement du corps professoral via la formation Teaching with Innovative Pedagogy lancée en janvier 2021. Ce programme de formation aux innovations pédagogiques a pour objectif de faire découvrir et expérimenter de nouvelles méthodes et outils qui promeuvent l’apprentissage actif, le peer learning et l’engagement des étudiants. Par ailleurs KEDGE investit dans ses moyens digitaux afin de proposer une expérience de cours optimale : 100% des salles de cours seront connectées à la rentrée 2021. Enfin Kedge entend proposer un nouveau modèle de distribution digitale de programmes de formation en ligne (blended et full distanciel). Cette offre permettra d’aller jusqu’à la délivrance de certificats et de diplômes et sera déployée également à l’international.

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend