ACCRÉDITATIONS / LABELS, CLASSEMENTS / PALMARES, ECOLES DE MANAGEMENT

Le « Classement des classements » des écoles de management 2024-2025

L’Etudiant lance la saison des classements 2024-2025 avec un résultat qui ne va pas laisser indifférent. 4ème en 2023 emlyon prend en effet cette année la deuxième place exaequo avec l’Essec qui ne la partage plus cette année avec ESCP, reléguée à la 4ème. Surtout l’Edhec sort du top 5 pour se retrouver 6ème doublée par Skema. La plus belle progression (4 places de mieux) est à mettre au crédit de Grenoble EM qui passe de la 14ème à la 10ème place. Au contraire l’Institut Mines Télécom et l’ESC Clermont chutent chacune de quatre places pour rejoindre respectivement la 22ème et la 25ème.

Selon l’Etudiant « La performance d’emlyon s’explique par son ouverture sociale plus importante que les autres écoles du top 5 : en 20222023, 41% de ses étudiants de première année étaient boursiers, presque 20 points de plus que l’Edhec ou ESCP, et 25 de plus que HEC. Ses frais de scolarité sont également inférieurs à ses concurrents directs, 17.600 euros par an, contre plus de 20.000 pour l’Essec ou HEC »

Par ailleurs et pour la première fois, le classement prend en compte la sélectivité et l’attractivité des écoles sur la base de leur recrutement par la voie d’accès principale : Parcoursup ou Sigem. Deux écoles bénéficient particulièrement de ce nouveau critère : l’Essca et de Grenoble EM, la seconde rejoignant le top 10, à égalité avec TBS. L’Essca et Grenoble EM « évoluent aussi positivement sur les critères de l’international et de l’ouverture sociale ».

LE « CLASSEMENT DES CLASSEMENTS » DES ECOLES DE MANAGEMENT 2023-2024

En 2023-2024 les trois premiers classements des écoles de management sont sortis coup sur coup en décembre 2023. Si les classements de Challenges, l’Etudiant et le Figaro Etudiant ne se distinguent pas énormément ils n’en sont pas moins marqués par un certain nombre d’évolutions que confirment Le Point en février 2024 puis Le Parisien.

  • Ce « Classement des classements » est la propriété exclusive de HEADway Advisory. Nous n’autorisons aucun média à le republier ou à l’utiliser dans un autre classement.

Le Point confirme le retour de emlyon dans le top 4. Déjà à la 4ème place cette année pour Le Figaro, l’Etudiant et Challenges, emlyon confirme son retour dans le top 4 dans Le Point. Elle y gagne même deux places en un an en passant devant Skema et l’Edhec. SCBS fait encore mieux en gagnant trois places et en revenant ainsi dans le top 30 global (écoles postbac et post-prépas réunies). En revanche PSB perd quatre places (22ème) et l’Iéseg trois (13ème). Dans ce cadre globale, l’école la « plus engagée dans la transition écologique » est emlyon devant MBS et TBS Education selon le Point. La plus « impliquée dans la diversité sociale » l’Institut Mines Télécom (IMT) business school devant l’Idrac et l’EDC. Le Point publie également un classement des bachelors en quatre ans dominé par l’Essec Global BBA devant l’Edhec international BBA et le emlyon Global BBA.

emlyon remonte sur le podium pour Challenges. Dans le classement des écoles post prépas de Challenges, emlyon recouvre sa 4ème place au détriment de l’Edhec qui redescend à la 5ème. BSB perd également trois places à la 19ème mais il n’y avait que 17 écoles classées en 2022 dans un classement qui n’en était pas tout à fait un. La très bonne nouvelle est à mettre du côté de l’ICN qui gagne trois place à la 12ème.

Du côté de l’Etudiant peu de changement dans le top 10 : ESCP grimpe d’une place et se retrouve ex-aequo avec l’Essec à la 2ème et Audencia remonte d’une place à la 8ème ex-aequo avec Neoma. Tout près de ce top Excelia BS accède à une excellente 11ème place et en gagne ainsi deux pendant que Montpellier BS fait exactement le contraire en passant à la 11ème. Mais l’addition est beaucoup plus douloureuse pour l’Essca et l’EMLV qui perdent toutes les deux 5 places et se retrouvent respectivement 21èmeet 24ème. Côté plus fortes remontées l’ISC Paris et l’Istec gagnent toutes deux six places et sont cette année 16ème et 28ème. Pour l’ISC c’est une spectaculaire remontée à une encablure du top 15 alors qu’elle avait plongé jusqu’à la 25ème dans le classement 2021.

Du côté du classement post prépas du Figaro Etudiant Rennes SB et ESC Clermont font les plus gros gains : elles gagnent respectivement quatre et cinq places (13ème et 20ème) quand l’EM Strasbourg en perd trois et Grenoble EM deux.

Une seule surprise dans le Palmarès des écoles de commerce post prépas 2024 du Parisien : alors que dans les quatre autres classements emlyon a repris la quatrième place à l’Edhec c’est toujours l’Edhec qui la conserve. Une emlyon cette année rejointe par Skema à la 5ème place.

Les « classements des classements ». Nous vous proposons cette année trois « Classements des classements » : un reprenant toutes les écoles (mais seulement celles après prépas pour Le Figaro et Challenges), l’un des écoles post-prépas, l’autre des écoles postbac. Comparer les écoles est d’autant plus difficile que, cette année, deux de ces classements ont choisi de différencier écoles post prépas et postbac. Une décision qui parait un brin anachronique alors que le double recrutement (postbac et post-prépas) s’impose peu à peu : après l’EM Normandie et Excelia c’est en effet l’EM Strasbourg qui prendra à son tour le pli en 2025.

HEC évidemment également reste le leader incontesté de notre « Classement des classements des écoles post-prépas » dans lequel emlyon reprend sa 4ème place. A noter la remontée de l’ISC Paris de six places même si elle en perd une dans le classement du Point. En gagnant deux places dans Le Point BSB en gagne également deux places dans le classement global.

Si ces classements convergent globalement ils diffèrent largement sur la place de Grenoble EM pour les écoles post-prépas : toujours dans le top 10 pour Le Figaro Etudiant quand l’Etudiant la relègue à la 14ème. Enfin elle gagne deux places pour Le Point et remonte à la onzième. Mais c’est BSB qui a la plus gros écart : 16ème pour Le Figaro Etudiant quand elle est seulement 23ème pour l’Etudiant et Le Point (écart réduit à cinq places dans un classement spécifique des écoles post prépas).

Mêmes convergences pour les écoles postbac avec une Iéseg « indétrônable » titre Le Figaro Etudiant. Suivent l’EM Normandie (l’Etudiant) ou l’Essca (Le Figaro, Challenges et Le Point) alors que leur avis sur l’Ipag varie énormément : 7ème et en progression de trois places pour Le Figaro Etudiant elle est au contraire en baisse de cinq places pour l’Etudiant. Challenges la fait progresser d’un rang à la 10ème place. Enfin elle perd une place pour Le Point.

LE « CLASSEMENT DES CLASSEMENTS » 2022-2023

Nous vous proposons ci-dessous notre édition ultime du « Classement des classements 2022-23 » reprenant les quatre premiers classements parus : Le Figaro Etudiant, l’Etudiant, Challenges, Le Point et Le Parisien. Pour Challenges et Le Parisien nous ne prenons en compte que les écoles post-prépas, les autres étant classées dans un deuxième tableau qu’il est impossible d’agréger au premier. De plus Challenges ne classe dans les écoles post-prépas que celles ayant reçu au moins cinquante élèves cette année, excluant de facto l’IMT Business School, l’ESC Clermont BS, l’ISC Paris, la SCBS et Brest BS.

 

Et voilà également un classement limité aux seules écoles postbac. Quasiment stable par rapport à 2022.

 

LE « CLASSEMENT DES CLASSEMENTS » 2021-2022

LE « CLASSEMENT DES CLASSEMENTS » 2020-2021

LE « CLASSEMENT DES CLASSEMENTS » 2019-2020

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

1 Comment

  1. Ce parti pris pour l’Emlyon au détriment de l’Edhec est insupportable. Pour l’Emplyon en gras au début de l’article et pourquoi SA 4ème place. Si vous n’êtes pas capable de rester neutre, changez de boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend