ALTERNANCE / FORMATION CONTINUE

CFA SUP 2000 réinvente le CFA et devient Supalia

C’est un acteur majeur de l’alternance en Ile-de-France. Créé en 1990, CFA Sup 2000 devient Supalia. Un changement d’identité qui s’accompagne d’un changement de modèle économique et d’une réorganisation pour un CFA qui a reçu jusqu’à 4300 alternants en 2018. Avant une réforme qui a bouleversé son modèle économique en lui enlevant une sorte de monopole. « Nous avons lancé en 2020 une large réflexion sur les nouvelles réalités de l’économie et de la loi. Alors que nous travaillions essentiellement avec les universités jusque-là nous nous sommes ouverts aux entreprises qui ressentent le besoin d’accroitre leurs compétences dans un environnement de métiers en tentions », explique le directeur général de Supalia, Eric de Maria.

Une offre de formation pour les métiers en tension. Avec son nouveau modèle Supalia n’entend plus être uniquement un intermédiaire entre les entreprises, les étudiants et les formateurs en proposant une offre « d’apprentissage en reconversion ». « Nous créons notre propre offre de formation destinée à des jeunes de moins de 29 ans, titulaires d’un diplôme de niveau bac+2/3 qui ne correspond pas à leur projet professionnel et qui veulent se reconvertir vers des métiers en tension », détaille Eric de Maria.

Dans ce cadre le processus est en quelque sorte inversé. Ce sont les entreprises qui viennent présenter leurs besoins de formation et Supalia, un peu comme un recruteur, va à la recherche des candidats possibles en leur faisant passer des tests. Un première expérimentation a lieu dès cette année avec une promotion d’une centaine de jeune se formant au métier de responsables clientèle dans la banque et l’assurance. « Les entreprises nous demandent de former des promotions entières de conseillers bancaires et patrimoniaux mais aussi de développeurs en Intelligence artificielle (IA) », reprend le directeur qui aujourd’hui « choisit des titres RNCP pour leur valeur ajoutée avant de créer ses propres titres ».

Les autres activités. Supalia reste également un « CFA hors les murs » qui propose donc des formations se déroulent au sein des établissements partenaires, une activité historique qui sera renforcée.

Enfin Supalia Conseil va proposer aux entreprise une activité de conseil et de sourcing à des entreprises qui cherchent à recruter en apprentissage.

  • Supalia a pour ambition de « confirmer ses transformations à venir sur le modèle d’une association à mission ».

 

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

1 Comment

  1. Du coup, il s’agit des métiers en tentions ou en tension?
    Et qui propose des formations se déroulent ou se déroulant… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend