À l’occasion de son congrès annuel qui s’est tenu à Paris les 17 et 18 janvier derniers, l’APLCPGE (Association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles) a présenté les résultats de la seconde vague de l’enquête sur le bien-être et la réussite en CPGE, conduite en collaboration avec le CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications).
Après avoir interrogé les étudiants de seconde année en octobre 2023, l’association s’est cette fois tournée vers leurs camarades de première année. Au total, plus de 7 600 étudiants de lycées publics ont répondu librement et anonymement au questionnaire qui leur était proposé.
Les résultats de cette seconde vague confirment le constat positif établi lors de la première : qu’ils soient au début ou à la fin de leur parcours en classe préparatoire, les étudiants se déclarent très majoritairement satisfaits de ce choix d’études. Plus de 80 % d’entre eux, toutes filières confondues, referaient ce choix s’ils devaient recommencer.
Les principales raisons mises en avant sont :
- le cadre rigoureux et exigeant ;
- la variété des débouchés ;
- la pluridisciplinarité ;
- l’intérêt pour les contenus d’enseignement proposés.
Les programmes chargés et la perspective des concours sont certes sources de stress, mais ce stress n’est pas ou peu considéré comme un frein dans la formation. Enfin, à rebours des idées reçues, les étudiants mettent en avant la dimension collective de l’expérience prépa et l’esprit de solidarité qui règne dans les classes.
Pour plus d’informations : Note de l’Observatoire du bien-être – N°2024-08, Note de l’Observatoire du bien-être – N°2025-05, Diaporama Observatoire APLCPGE