Partout en Europe les femmes sont plus diplômées que les hommes
Des filles qui réussissent mieux à l’école mais ont plus de mal à trouver un CDI. En substance c’est la conclusion de l’enquête annuelle de la DEPP : Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur. Sortons les chiffres :
- les filles obtiennent plus le brevet (89% contre 84% pour les garçons) ;
- les filles sont plus reçues au bac (à la session 2024, la proportion de bachelières dans une génération est de 84 % contre 75 % chez les garçons) ;
- elle sont plus nombreuses que les garçons à obtenir une mention « très bien » (en 2024, 41 % des filles et 34 % des garçons une mention « Bien » ou « Très bien » au bac général) ;
- les filles sont plus diplômées : en moyenne 27 % des jeunes femmes et 21 % des jeunes hommes sortant de formation initiale ont un niveau de diplôme correspondant à un master, un doctorat, une école d’ingénieurs ou une école de commerce.
En revanche, si elles sont plus souvent en emploi salarié que les hommes un an après avoir été diplômées d’un master, elles occupent moins souvent un emploi à durée indéterminée que les hommes (sauf au sortir d’un master d’enseignement) : 52% contre 63%. La faute à une orientation moins porteuse sur le marché du travail ?
Une orientation sexuée. C’est très caractéristique des champs d’orientation des lycéens au sortit du bac : 12 % des étudiantes et 4 % des étudiants entrés dans l’enseignement supérieur en 2023-2024 se sont orientés vers des formations du domaine « santé et social ». En revanche les garçons s’orientent beaucoup plus vers les sciences : 23% contre 13%.
Les filles s’orientent beaucoup plus vers l’université que les garçons : 14% contre 8% quand, au contraire, 4% des étudiants vont dans des écoles d’ingénieurs pour 1% des étudiantes. Autre exemple : 6 % des étudiantes et 3 % des étudiants entrés dans l’enseignement supérieur en 2023-2024 se sont orientés en université vers les formations Paces/PASS.
En France en moyenne 27 % des jeunes femmes et 21 % des jeunes hommes sortant de formation initiale ont un niveau de diplôme correspondant à un master, un doctorat, une école d’ingénieurs ou une école de commerce
Et partout en Europe les spécialités des diplômes de l’enseignement supérieur diffèrent selon le genre.