EMPLOI / SOCIETE

HEC et l’X 3ème et 4ème au monde dans la formation des dirigeants

Qui forme les chefs des grandes entreprises (les « chief executive officers », CEO) dans le monde ? Un indicateur de ce type avait un temps été produit Mines ParisTech. Le Times Higher Education a reprise l’idée sous le nom d’Alma Mater Index. Son édition 2017 donne sans surprise la victoire à Harvard devant Stanford mais ce sont deux grandes écoles françaises, HEC (12  CEO) et l’Ecole polytechnique (11 CEO), qui suivent alors que trois autres grandes écoles sont encore classées dans le top 15 : Mines ParisTech (10ème), l’ENA (11ème) et l’Insead (13ème). Font également partie du top 100, Sciences Po (50ème), Centrale Paris (80ème) et l’Essec (88ème).

La première université non américaines ou française est la Wuhan University (Chine) alors qu’Oxford, première université d’un autre pays européen, n’est que 14ème. En Allemagne c’est l’université de Cologne qui domine (15ème), au Japon celle de Kyoto (12ème), en Italie le Politecnica de Milano (25ème) et la Complutense de Madrid en Espagne (84ème)

Et ne croyez pas que ce bon rang des institutions d’enseignement supérieur françaises ne soit dû qu’à la surreprésentation de leurs diplômés dans les entreprises français. Les managers français se placent à la troisième place des nationalités les plus représentées à la tête des 500 plus grandes entreprises mondiales, loin des Américains bien évidemment mais pas si loin des Chinois et loin devant les Japonais ou les Britanniques.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend