EMPLOI / SOCIETE

HEC et l’X 3ème et 4ème au monde dans la formation des dirigeants

Qui forme les chefs des grandes entreprises (les « chief executive officers », CEO) dans le monde ? Un indicateur de ce type avait un temps été produit Mines ParisTech. Le Times Higher Education a reprise l’idée sous le nom d’Alma Mater Index. Son édition 2017 donne sans surprise la victoire à Harvard devant Stanford mais ce sont deux grandes écoles françaises, HEC (12  CEO) et l’Ecole polytechnique (11 CEO), qui suivent alors que trois autres grandes écoles sont encore classées dans le top 15 : Mines ParisTech (10ème), l’ENA (11ème) et l’Insead (13ème). Font également partie du top 100, Sciences Po (50ème), Centrale Paris (80ème) et l’Essec (88ème).

La première université non américaines ou française est la Wuhan University (Chine) alors qu’Oxford, première université d’un autre pays européen, n’est que 14ème. En Allemagne c’est l’université de Cologne qui domine (15ème), au Japon celle de Kyoto (12ème), en Italie le Politecnica de Milano (25ème) et la Complutense de Madrid en Espagne (84ème)

Et ne croyez pas que ce bon rang des institutions d’enseignement supérieur françaises ne soit dû qu’à la surreprésentation de leurs diplômés dans les entreprises français. Les managers français se placent à la troisième place des nationalités les plus représentées à la tête des 500 plus grandes entreprises mondiales, loin des Américains bien évidemment mais pas si loin des Chinois et loin devant les Japonais ou les Britanniques.

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend