CLASSES PREPAS, ECOLES DE MANAGEMENT

Kedge dresse le bilan de son plan stratégique et change de signature

Alexandre de Navailles fait le point sur le plan stratégique de Kedge

« Kedge est dans une dynamique favorable, voire très favorable. Nous recevons une centaine d’étudiants dans notre bachelor que nous avons ouvert à Paris sur un campus qui a doublé de taille et peut recevoir jusqu’à 2 200 étudiants. Nous sommes très fiers d’être trois fois classés 8ème pour notre PGE dans les classements français et 7ème pour le Financial Times en France et 37ème en Europe. » Le directeur général de Kedge, Alexandre de Navailles, ne cache pas sa satisfaction en présentant le bilan de son école dans le cadre du plan stratégique KEDGE 25 initié il y a 2 ans : « Nos développements vont maintenant beaucoup se dérouler en nous appuyant sur le campus de Paris même si nous n’envisageons pas d’y dispenser le PGE ».

 Un PGE plus que jamais au centre de toutes les attentions. « Comme toutes les écoles nous nous posons la question de l’impact de la baisse de 10% des effectifs de classes préparatoires ECG. La bonne nouvelle pour nous, membres du concours Ecricome, c’est que la baisse n’est que de 6% avec une hausse de 11% des candidats issus de classes préparatoires littéraires », définit Alexandre de Navailles qui travaille avec toutes les écoles de la Conférence des directeurs des écoles françaises de management (Cdefm) à la promotion des classes préparatoires.

Kedge a également mis en place une nouvelle posture pédagogique son le Programme Grande École (PGE). Le Grow by Doing® vise à « confronter les étudiants à des modes de pensée différenciés ». Depuis la rentrée 2022, de nouveaux cours signature sont proposés dont notamment l’art oratoire, matière qui devient obligatoire avec un concours d’éloquence dès la fin de la 1ère année.

Les activités de recherche ont notamment été marquées par la lancement, en septembre 2022, de deux nouvelles chaires: la chaire pédagogique ACTED et la chaire LCL Finance d’impact. La chaire Smart Cities Logistics, en partenariat avec La Poste, a quant à elle été renouvelée à l’automne 2022.

A l’international KEDGE a signé plusieurs accords cette année avec des universités doublement et triplement accréditées comme La Sabana (Colombie), la NHH Norwegian School of Economics ou encore le MDI Gurgain Management Development Institute (Inde). L’école pourra ainsi proposer plus de 720 places supplémentaires aux étudiants de ses programmes, notamment ceux du PGE dont l’expatriation obligatoire à l’international est désormais passée à 12 mois.

En Colombie KEDGE lance en février 2024 le Colombia Challenge pour immerger les étudiants du PGE dans la posture expérientielle Grow by Doing® à l’international. 30 à 50 étudiants par semestre pourront désormais partir à Bucaramanga (Colombie) pour une mission de consulting dans une entreprise de la région. Enfin en Chine KEDGE fête les 20 ans de son Executive MBA qui s’y classe dans le TOP 10.

Transition écologique et durable. Le plan stratégique KEDGE 25 s’inscrit également également dans une démarche de transition durable et inclusive. Afin de rendre compte de ses réalisations, KEDGE réalise chaque année un rapport développement durable qui est pour la première fois exclusivement .

Une nouvelle signature de marque. La précédente signature (« Discover, Decode, Do ») n’avait guère convaincu au point d’être remisée. « Let’s be the change » déclare aujourd’hui Kedge en présentant sa nouvelle signature de marque qui va maintenant appuyer toute sa communication. « Nous voulons faire grandir une nouvelle génération de leaders responsables », insiste la directrice de la communication et de la marque, Cécile Jolly, qui dévoile une campagne de communication qui présente des diplômés et des professeurs de Kedge qui « incarnent le changement » : « Let’s be the change c’est bien plus qu’un signature. C’est notre idée de ce que doit être une école de management aujourd’hui ! »

 

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend