EMPLOI / SOCIETE

Quand l’innovation est un jeu

Auteur de Jouez l’innovation : la méthode cubification (Pearson) Hélène Michel est professeur et experte en serious games au sein Grenoble EM. Son livre explore une méthode qui rend la démarche d’innovation plus stimulante et ludique en utilisant un… Rubik’s Cube : « Nous le transformons en outil d’innovation afin de rendre plus lisibles les six composantes de l’innovation symbolisées par ses six faces. Mais rassurez-vous, si vous faites partie des 99% qui n’ont jamais réussi à résoudre l’énigme, vous pouvez néanmoins innover ! »

Hélène Michel

Faire naître une intelligence collective dans l’entreprise. Chaque face du cube représente les composants et leviers essentiels d’une nouvelle offre de produits ou services : les utilisateurs (pour quelles personnes ou organisations créez-vous le produit ou service ?), les lieux (où délivrerez-vous votre offre ? Quel type d’espace est le plus adapté ?), quelles ressources sont nécessaires, quel business plan, etc. « En fait l’innovation c’est un acte narratif qui ressemble à un conte de fées (« Il était une fois un utilisateur qui n’avait pas d’idée ») avec son message, sa morale et son élément perturbateur qui devient une opportunité », assure l’auteur.

Le livre a été conçu pour aider les entreprises à organiser des sessions d’innovation avec des équipes jusqu’à six personnes qui créent un modèle d’innovation en utilisant le cube. Somfy a par exemple fait travailler ses cadres sur la création de nouveaux produits au-delà du volet roulant qui a fait sa réputation. « Il s’agit de capter une intelligence collective pour faire par exemple changer le modèle de revenus. Dans le cas de Somfy la séance a débouché sur le rachat d’uns start up qui reconnecte les parties de la maison. »

 

Qu’en disent les étudiants ? Les étudiants de GEM ont expérimenté la méthode dans ce qu’on y appelle le « tronc commun d’innovation ». Vingt groupes de 40 étudiants ont travaillé cette année sur les notions de santé et de bien-être. 800 étudiants qui ont utilisé de gros Rubik’s Cube pour choisir des idées et des projets associés à des modèles de revenus. « Nous testons différentes méthodes auprès de nos étudiants mais nous sommes aussi conscients d’une certaine défiance de leur part. Ils doivent apprendre à gérer une certaine part de hasard. »

  •  Jouez l’innovation : la méthode cubification », Hélène Michel, Pearson France, 29 €, 192 pages
Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend