L’épidémie de Covid n’a pas arrêté le mouvement ! Le monde comptait près de 6,4 millions d’étudiants mobiles en 2020, un niveau jamais atteint auparavant (+32% en cinq ans) selon l’institut statistique de l’Unesco. Ils font de l’Union européenne leur première destination. La France en attire également un nombre record, plus de 400 000, soit 8% de plus que l’année précédente selon l’édition 2023 des Chiffres Clés de Campus France.
La France, 6ème pays d’accueil des étudiants mobiles
La France est remontée en 2020 au 6e rang des pays d’accueil des étudiants internationaux au détriment de la Russie qui n’est plus prise en compte « du fait d’une méthodologie jugée inadéquate et du déclenchement de la guerre en Ukraine ». La France n’est ainsi plus devancée que par les grands pays anglo-saxons – États-Unis, Royaume-Uni (+1), Australie (-1), Canada – et par l’Allemagne qui se classe au 4ème rang mondial.
Certains connaissent une progression particulièrement dynamique du nombre d’étudiants internationaux sur un an : le Royaume-Uni (+ 13 %), l’Allemagne (+ 11 %), le Canada (+ 16%), la Chine (+ 12 %), le Japon (+ 10 %) et la Turquie (+ 20 %).
Trois pays asiatiques – la Chine, l’Inde, le Vietnam – continuent d’être en tête des pays d’origine de la mobilité étudiante mondiale
Plus d’un million de Chinois partent étudier à l’étranger, soit près de deux fois plus que le nombre d’Indiens (520 000), et 8 fois plus que les Vietnamiens (130 000). Un Vietnam en fort développement : seulement 11e pays d’origine il y a cinq ans il se place désormais à la 3e place, suivi par l’Allemagne et les États-Unis.
400 000 étudiants étrangers en France
Le nombre d’étudiants étrangers inscrits en France a encore cru de 8% en 2021-22, et dépasse désormais la barre des 400 000 : il s’agit de la croissance la plus forte enregistrée depuis plus de 15 ans, portée notamment par l’augmentation du nombre d’étudiants européens (+21%) et de la mobilité d’échange (+46%). Globalement, 13% des étudiants en France sont étrangers, un niveau qui atteint 38% parmi les doctorants (-2 points en un an). L’Île-de-France en accueille plus du tiers, devant Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie.
Un net rebond confirmé par les perspectives de recrutement pour l’année 2022/23, avec des visas délivrés pour études et stages en hausse de 21 % par rapport à 2021, année de repli en raison de la pandémie.
Les nationalités les plus représentées parmi ces 400 000 étudiants sont le Maroc, l’Algérie, la Chine, l’Italie, et le Sénégal. L’Afrique du Nord Moyen-Orient est la zone d’origine la plus importante (29%), la deuxième étant l’Europe (25%). Sur cinq ans, la plus forte hausse concerne les étudiants venus d’Afrique subsaharienne (+40%).
Les étudiants internationaux sont inscrits, pour les deux tiers d’entre eux, à l’université (65%), puis en écoles de commerce (14%), écoles d’ingénieurs (7%) et formations en lycée (classes préparatoires notamment 5%) :
- les sciences exactes (STAPS incluses) sont l’ensemble disciplinaire le plus choisi par les étudiants étrangers à l’université (32%), devant les lettres, langues et SHS (30%), un ordre à l’inverse de la répartition nationale de l’ensemble des étudiants. Suivent l’économie (dont AES, 18%), le droit et la science politique (11%) et enfin les disciplines de santé (8%) ;
- plus d’un étudiant sur cinq est étranger (21%) dans les écoles de commerce avec une mobilité atypique : l’Asie-Océanie est la première zone d’origine (30%, contre 13% tous types d’établissements confondus) ;
- dans les écoles d’ingénieurs, on note la part significative d’étudiants de nationalité marocaine (21%), la première origine devant la Chine (10%) et la Tunisie (5%).
- La France est le 6e pays d’origine des étudiants internationaux, et le nombre de Français qui partent à l’étranger continue d’augmenter (+25% en cinq ans) avec 109 000 étudiants mobiles en 2020. Elle n’en recule pas moins d’une place par rapport à 2019, derrière l’Allemagne, 4e , et les États-Unis, 5e , qui la dépassent de peu. Les principales destinations des étudiants français sont le Canada, la Belgique, le Royaume-Uni et la Suisse.