Parce que « égalité des chances à HEC » n’est pas un oxymore, depuis de 10 ans, la mission Egalite des Chances d’HEC Paris agit pour favoriser l’accès de tous les élèves à l’enseignement supérieur et notamment aux Grandes écoles. Le premier public visé est celui des lycéens pour lesquels HEC a mis en place plusieurs programmes permettant de lutter contre l’autocensure des jeunes. « Il ne s’agit pas forcément qu’ils intègrent HEC, ou même une Grande école, mais qu’ils aient des ambitions et une réussite plus forte que celle à laquelle ils auraient aspiré sans notre action », détaille Eloïc Peyrache, directeur général adjoint d’HEC Paris. PACE HEC permet par exemple aux lycéens de venir sur le campus d’HEC tous les 15 jours pour des séances de tutorat et des diners avec les étudiants. « Surtout ils prennent conscience que ce monde est accessible, et qu’ils peuvent prétendre à le rejoindre un jour », explique Hélène Bermond, la déléguée à l’égalité des chances d’HEC. Ensuite Eloquentia@HEC est un concours national de prise de parole dédié aux lycéens, qui a lieu tous les ans en juillet sur le campus d’HEC.
En amont et durant les classes préparatoires, l’accompagnement proposé par HEC Paris est d’ordre financier, à travers les « Bourses prépa HEC pour tous », mais aussi d’ordre académique, avec le programme PREP’HEC visant à accompagner les élèves de classes préparatoires tant sur des disciplines (mathématiques, langues, culture générale.) que sur des compétences comportementales. Enfin, un dispositif de bourses sociales existe également pour les élèves boursiers du CROUS qui ont réussi le concours d’entrée d’HEC Paris (qu’ils peuvent passer gratuitement), 15 % d’entre eux en bénéficient au sein de l’école et voient leurs frais de scolarité totalement ou partiellement pris en charge.
HEC s’est fixée pour objectifs d’avoir 1200 élèves accompagnés chaque année et 100% de réussite dans leur projet d’études, 400 bourses en prépa et 25% de boursiers dans les effectifs de l’école.