Accords internationaux, séjours d’échanges académiques, doubles diplômes, professeurs et étudiants venus du monde entier, campus à l’étranger, l’enseignement supérieur français a largement investi le champ international. Promu par Audencia BS et Neoma BS, réalisé par le cabinet HEADway Advisory, le Livre blanc « L’enseignement supérieur français, acteur mondial » lui est consacré.
Des écoles de management en pointe
Ce mouvement d’expansion, les écoles de management en sont leaders. Neoma BS organise ainsi des échanges académiques avec 300 universités partenaires de haut niveau dans le monde. En 2019, elle lance plusieurs programmes pour favoriser le départ à l’étranger de ses étudiants entrepreneurs comme investis dans les associations. Egalement signataire de nouveaux accords d’échange, Audencia BS s’est s’implantée en Chine, à Shenzhen, pour y recevoir essentiellement des étudiants venus des pays d’Asie. En 2019 elle a signé de nouveaux accords pour développer son réseau d’universités partenaires aussi bien en Amérique latine qu’en Afrique.
Dans une moindre mesure, les écoles d’ingénieurs comme les universités développent les mêmes objectifs d’ouverture sur de monde. Quand l’Ecole polytechnique crée un bachelor en 2017 c’est d’abord pour y recevoir des étudiants internationaux. Quand l’université Paris-Dauphine s’implante à Tunis ou Londres c’est pour affirmer son statut d’université internationale.Tout un mouvement d’échanges internationaux qui repose autant sur la confiance entre les établissements que leur capacité à obtenir des accréditations internationales que scrutent les étudiants internationaux avant de choisir tel ou tel campus.
Se préparer sur son campus
Une expérience internationale démarre bien avant de descendre de l’avion. C’est sur leur campus français que les étudiants français commencent à rencontrer des étudiants venus du monde entier. Alors que la France connait une augmentation régulière du nombre de ses étudiants qui s’expatrient (+70% entre 2006 et 2016), elle reçoit en effet quasiment trois fois plus d’étudiants internationaux qu’elle n’en envoie chaque année à l’étranger : 245 000 pour 90 500. De plus en plus mêlés aux étudiants français au sein des associations ou des cursus ces étudiants internationaux amènent avec eux une interculturalité et une vision du monde qui transforme les campus. Au bout du chemin, après leurs périodes académiques, après leurs stages, tous auront la capacité à intégrer un monde professionnel plus que jamais ouvert sur le monde. C’est tout cet univers que se propose de vous faire découvrir ce Livre Blanc téléchargeable ici.