« Nous devons apprendre à nos jeunes à ouvrir les yeux sur le futur et le monde pour les aider à discerner et choisir. » Durant toute l’année du bicentenaire de l’école, en 2019, Frank Bournois et l’ensemble des parties prenantes de ESCP BS ont travaillé pour refonder le plus vieux programme de management du monde toujours administré : son Master in Management (programme Grande Ecole). « Chaque époque historique nous place face à des choix. Nos étudiants nous y poussent, nos professeurs s’investissent dans tous les champs de recherche liés au développement durable, à la transformation numérique, depuis plusieurs années. Cette refonte, fruit d’un travail de longue haleine, arrive à un moment de l’Histoire qui confirme notre vision. »
28 nouvelles spécialisations. Les contenus ont été revisités avec le lancement de nombreux cours inédits. 28 nouvelles spécialisations sont créées portant l’offre d’ensemble à 58 sur les campus, toutes en phase avec les problématiques actuelles : sustainability, IA, robotique, éthique, management à l’ère du digital, data sciences, etc. L’année de pré-Master commence par un séminaire sur Sustainability and Business, tandis que le cycle de master est lancé avec un séminaire centré la transformation digitale. Deux thématiques qui servent de base aux différents enseignements du programme.
La pédagogie digitale sera renforcée, permettant le suivi des cours à distance d’un campus à l’autre. Ainsi le séminaire annuel Designing Europe, qui rassemble l’ensemble de la promotion au parlement européen de Bruxelles pour une simulation grandeur nature sur la négociation communautaire, est-il préparé par des SPOC (Small Private Online Courses) portant sur le fonctionnement des institutions européennes et les fondamentaux de la négociation.
Comment s’adapter à un monde post-COVID ? Alors que beaucoup de business schools s’interrogent sur l’avenir de leurs accords internationaux ESCP BS n’a pas vraiment ce problème se félicite Frank Bournois : « La force de l’Europe, c’est d’être multiculturelle. Avoir des campus dans différents pays peu éloignés nous permet de proposer une expérience totalement intégrée et maîtrisée, réellement internationale », avec un coût carbone plus faible (que nous compensons) et compatible avec une situation sanitaire qui va nécessairement impacter les déplacements à moyen terme ».