ECOLE D’INGÉNIEURS

Première rentrée pour une nouvelle école d’ingénieurs en Ile-de-France : CY Tech

En accueillant en septembre 2020, dès sa première rentrée, 480 étudiants pré-ingénieurs niveau post-bac ainsi que 440 élèves-ingénieurs de 1ère année niveau post-prépa, CY Tech se positionne comme la première école d’ingénieurs post-bac publique d’Île-de-France. Implantée à Cergy et à Pau, CY Tech réunit l’EISTI (école d’ingénieurs spécialisée dans les mathématiques appliquées, l’informatique et la finance) ainsi que l’UFR Sciences et Techniques et l’UFR Économie et Gestion de l’Université de Cergy-Pontoise, devenue en 2020 CY Cergy Paris Université.

CY Tech repose notamment sur un potentiel de recherche de 270 enseignants-chercheurs, 240 doctorants, répartis au sein de 13 laboratoires de recherche (dont 8 UMR CNRS). Sa pédagogie «  by design » et fondée sur des projets interdisciplinaires. En complément du socle disciplinaire et aux projets par le design, des enseignements transversaux communs à l’ensemble de ces disciplines sont regroupés sous l’intitulé « humanités » (langues, culture, entrepreneuriat, philosophie, responsabilité sociétale, etc.) au sein du pôle Humanités & Design de l’école.

L’offre de formation des filières ingénieurs de CY Tech s’articule autour des spécialités Génie civil, Biotechnologie-Chimie, Informatique et Mathématiques appliquées (accréditations par la Commission des Titres d’Ingénieur-CTI), en sus des masters, d’une offre de formation continue (masters spécialisés, Diplômes Universitaires-DU), d’un bachelor international d’excellence sur 4 ans en anglais, ainsi que d’une offre doctorale.

  • CY Tech disposera au printemps 2021 de son propre concours de recrutement post-bac pour son cycle pré-ingénieur, en prévision de la rentrée 2021.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend