S’il est une école ancrée dans les questions de développement durable c’est bien Excelia. L’engagement en responsabilité sociale et environnementale (RSE) et développement durable (DD) d’Excelia a commencé bien avant que les autres écoles s’en préoccupent, dès1999 avec la création de la première formation dédiée. En 2005 nait la formation Humacité puis Climacité en 2020. « La RSE et le développement durable irriguent près de 80% des cours délivrés et 40% de nos travaux de recherche. Aujourd’hui nous souhaitons aller plus loin pour avoir une reconnaissance internationale plus forte », signifie Tamyn Abdessemed, le directeur d’Excelia BS, qui va maintenant déployer une feuille de route sur la « bonne diffusion de bonnes pratiques et d’outils pédagogiques dans l’ensemble des formations ». Mais surtout une spécialisation sur les questions de l’eau avec le développement de sa « Blue Education Experience ».
La « Blue Education Experience ». Avec le réchauffement climatique la question la plus cruciale que devront traiter les managers dans les années à venir est celle de l’eau (objectifs de développement durable 6 et 14 de l’Onu). « 77% des entreprises se disent exposées à des risques importants liés à l’eau selon de la CDP. La gestion de l’eau va être un défi majeur pour les particuliers comme les entreprises », explique Valérie Fernandes, associate Dean Faculté et développement académique d’Excelia, qui a demandé à plus de 1 200 personnes de la communauté d’Excelia, personnels, étudiants, alumni, de s’exprimer à ce sujet. Pour près de deux tiers des répondants l’amélioration de la gestion de l’eau est le sujet prioritaire.
De ces réflexions va naitre à la rentrée 2023 la « Blue Education Experience » (BlueEdX), un parcours académique dont l’objectif est de « faire explorer la transition environnementale par le prisme de l’eau ». « Son fil conducteur passe par un élargissement du socle de connaissances de nos étudiants qui seront entrepris par des actions concrètes – stages, learning expeditions, missions Humacité et Climacité – avec une certification « Blue Education Passport »», résume Tamyn Abdessemed.
Des actions dédiées. A la rentrée 10% des cours ECTS du programme Grande école vont être dédiés à la gestion de l’eau. 800 élèves de L1 suivront deux nouveaux modules de sciences de l’environnement sur la thématique de l’eau : « Enjeux du changement climatique : le cas de l’eau » et « Climatologie, eau et environnement ». Huit autres modules seront déployés jusqu’en M2, à raison de deux par an.
Des études de cas sur l’eau seront également publiées, notamment avec CMA / CGM (sur le transport maritime) et le projet de recherche maritime Esprit de Velox. Excelia sera la première école à faire travailler ses étudiants sur la Fresque de l’eau. Une action qui a également une perspective numérique avec la création de Métavers dédiés, dont Excelia s’est fait la championne, ou encore du dispositif Axa Climate monté par Axa.
Associées aux expériences de terrain déjà évoquées et au-delà des cours obligatoires ces axes de formation permettront aux étudiants d’obtenir un « Blue Education Passport » après le passage du test TASK. Composé de quatre blocs de compétences ce passeport sera certifié au Répertoire spécifique de France compétences.
Développer la recherche. Excelia entend également « favoriser l’émergence d’un courant de recherche transdisciplinaire sur la thématique de l’eau » avec la publication prévue pour 2024 d’un ouvrage collectif intitulé « Blue and Water economy » (éditions World Scientific) et d’un numéro spécial de la revue « Review of Accounting and Finance » piloté par des enseignants chercheurs de l’école, sur le thème « A Sea of Possibilities : Navigating the Blue and Water Economy for a Sustainable Future ».
De nouveaux cas pédagogiques sur l’économie de l’eau et ses grands acteurs sont en préparation au sein d’Innov’ Case Lab, le centre de cas d’Excelia. Dans cette perspective, Excelia recrutera, sur les années 2023 et 2024, 10 professeurs supplémentaires spécialistes de la transition écologique et sociale.
- Excelia s’est également fixée pour objectif de réduire de 20% sa consommation d’eau tout en lançant un dispositif de récupération d’eau. Dès septembre 2023 les fontaines d’eau et des gourdes seront mises à disposition des étudiants et les bouteilles en plastique supprimées.