ECOLES DE MANAGEMENT, ORIENTATION / CONCOURS

Concours d’entrée dans les écoles de management après un bac+2/3 : Passerelle s’adapte après une année de transition

Face à la disparation du DUT et pour mieux gérer la diversification des profils des candidats, le concours Passerelle d’admission sur titre dans cinq écoles de management à bac+2 et bac+3 se renouvelle pour sa session 2024 après une année 2023 de transition. « Comme nous nous y attendions, l’édition 2023 a été marquée par le net recul du nombre de candidats Passerelle 1 en provenance d’un DUT – devenu un BUT en trois ans -, et par une diminution, plus contenue, des candidats Passerelle 2. Ce résultat s’explique en grande partie par le développement de l’offre de formations diplômantes après un bac +3 », analyse Elian Pilvin, président du concours Passerelle et directeur général de l’EM Normandie.

Un calendrier plus souple. Le concours Passerelle revoit ses modalités de sélection pour son édition 2024. « Nous observons que les étudiants en bac+2 ou bac+3 suivent des parcours de plus en plus personnalisés avec, dans un certain nombre de cas, un agenda incompatible avec celui du concours. Nous avons par conséquent décidé de mettre en place un calendrier plus souple et étalé dans le temps, afin de mieux correspondre aux rythmes de chacun », explique Catherine Gautier, la déléguée générale du concours. Ainsi le concours allonge la période des inscriptions qui seront ouvertes du 21 novembre 2023 au 28 juin 2024.

Les épreuves. Une fois un dossier professionnel et de personnalité rempli, les candidats devront passer :

  • un test d’anglais en ligne (ou fournir un justificatif TOEIC/TOEFL/IELTS/Cambridge) ;
  • un entretien individuel dans chaque école sélectionnée, en présentiel ou en distanciel.

Autre nouveauté : les candidats pourront passer les épreuves dès leur inscription validée. Les écoles ouvriront dès janvier un grand nombre de plages horaires pour leur permettre de choisir leurs dates d’entretiens.

La phase d’admissibilité supprimée. Toujours dans le but de fluidifier le processus, le concours Passerelle supprime l’étape de l’admissibilité et les résultats d’admission seront annoncés au candidat 48 heures après son dernier entretien.

Les notes prises en compte pour l’admission seront la note d’anglais et la note d’entretien pondérées par les coefficients propres à chaque école. Pour être admis, le candidat devra, comme chaque année, comptabiliser un nombre de points supérieur à la barre d’admission propre à chaque école.

  • Le concours Passerelle ouvrira cette année 1260 places : 300 en Passerelle 1 et 960 en Passerelle 2. Les droits d’inscription restent inchangés et s’élèvent à 50 € ; la gratuité est accordée pour les boursiers.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend